Nous pouvons faire mieux, c'est évident, avec notamment l'exemple de certains bureaux qui ont suivi ce mouvement à plus de 60% (Ollioules, Toulon Les Routes).
Le mécontentement est profond et ce n'est qu'un coup de semonce au regard des exigences du personnel en matière d'emploi, de conditions de travail, de pouvoir d'achat et de Service Public Postal.
La direction, qui emploie à foison les mots "dialogue social" dans sa communication, semble, encore une fois, plus soucieuse de la forme que du fond car elle invite les organisations syndicales à une rencontre seulement le 13 juin 2008. Elle démontre ainsi son indifférence face aux revendications du personnel, espérant éroder les attentes de celui-ci et faire se développer la résignation par la mise en place brutale et sans négociation de son programme "facteur d'avenir".
Le recul social est non seulement présent dans les nouvelles conditions de travail imposées par la direction mais aussi dans le contrat de groupe signé entre La Poste et la MG sur la protection sociale des ACO's :
- avance du ticket modérateur (partie non remboursée par la Sécurité Sociale).
- paiement des arrêts-maladie par La Poste pendant 45 jours au lieu de 90 auparavant.
- cotisation inférieure en pourcentage pour les cadres alors que leurs prestations sont supérieures que pour les employés.
- taux de remboursement des arrêts-maladie variant en fonction de l'ancienneté.
En effet, elle est restée bouche cousue sur la non-application de sa note de service du titre-restaurant par jour travaillé à partir du 1er février 2008, de l'augmentation de sa valeur et de son octroi à tous les postiers. Pas un mot non plus sur le développement de la restauration collective sociale.
La journée d'action nationale du 15 mai 2008 a été un succès avec près de 450 000 manifestants dans tout le pays.
La CGT FAPT engage tous les salariés à rejoindre et amplifier ce mouvement ce 22 mai 2008, mouvement intersyndical contre la réforme des retraites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire