lundi 8 novembre 2010

La Poste va-t-elle devenir « un France Telecom Bis » ?

La Poste va-t-elle devenir « un France Telecom Bis » ?

FO, France Telecom, La Poste, suicide

La Fédération Syndicaliste Force Ouvrière Bourgogne Rhône Alpes tire la sonnette d’alarme concernant la situation de souffrance au travail constatée chez les postiers.



Actuellement, pour les postiers, le parallèle entre La Poste et France Telecom est tout trouvé. Les syndicats Force Ouvrière ont alerté leurs supérieurs que de nombreux employés étaient actuellement dans « une situation de souffrance au travail, voir même de détresse » pouvant aller jusqu’au suicide. En 2009, La Poste a dénombré 77 suicides parmi ses équipes. « La semaine dernière, il y en a eu un au centre financier de Lyon. Si on tire la sonnette d’alarme aujourd’hui, c’est pour ne pas connaître un France Telecom Bis. On en prend le même chemin… » estime Christian Chaneac, secrétaire fédéral de l’union régionale.



77 suicides à La Poste en 2009


Ce mal être d’un « grand nombre de postiers » s’explique à travers différentes causes : « Tout d’abord, à cause d’une perpétuelle restructuration avec des services supprimés et des organisations du travail toujours remises en cause. En raison aussi de la course à la productivité. On demande par exemple aux facteurs de faire un bout de tournée supplémentaire hors de leur périmètre. On nous fixe des objectifs toujours plus difficiles à atteindre et le management n’est souvent pas à la hauteur. Certains managers, eux aussi mis sous pression, traitent les gens d’une manière inhumaine. » Une fatigue physique mais surtout morale « qui se transforme par exemple en dépression ».



Explosion des arrêts maladie


Les syndicats ont dernièrement adressé une lettre pointant du doigt cette souffrance au travail et faisant part de l’explosion des arrêts maladie. « Depuis cette lettre, La Poste a proposé la négociation d’un accord sur la santé au travail, pour le moment caduc en raison d’un nombre insuffisant de signataires. Dans ces accords, il y avait une litanie de bonnes intentions. La Poste est plus sur la communication que sur le combat de la souffrance au travail. On nous propose d’accompagner les postiers dans leur souffrance. On met des pansements quoi… » regrette Christian Chaneac. Le suicide au travail, qui concerne de nombreux autres secteurs de métiers, est une réalité.

Publié le Jeudi 04 nov 2010
(Source: La Gazette info.fr)

(L'insoumise)

Aucun commentaire: