Conférence de presse
Action pour la défense du service public postal le 4 novembre 2011 à 14h 30
rue Montebello à la Direction de La Poste du VAR.
Dans le VAR, bloquer régulièrement par la résistance du personnel, des usagers et des élus locaux, La Poste reprend épisodiquement et inlassablement son offensive de transformation des bureaux en agence postale communale ou en relais poste commerçant dans tous les villages où la fréquentation des bureaux de Poste ne sont pas « rentables » selon ses critères.
La liste parue dans les média, il y a quelques années sur les bureaux menacés est toujours d’actualité. 54 bureaux sont toujours sur la sellette notamment en zone rurale. Parmi eux, des élus locaux, de Varages, Tavernes, Barjols, Les Salles sur Verdon, Villecroze, etc… ont refusé, pendant l’été et en ce début d’automne, les réorganisations. Ce refus a obligé La Poste, à suspendre les projets jusqu’à la réunion de la Commission Départementale de Présence Postale et Territoriale.
Cette commission statue sur l’utilisation du fond de péréquation postale pour les bureaux en Zone rurale et en ZUS et joue un rôle de médiateur pour régler des désaccords concernant la présence postale (horaires d’ouverture, continuité du service public, etc…).
Mais les atteintes au service public postal ne s’arrêtent pas à la zone rurale. La présence postale est aussi diminuée en zone urbaine, comme au Pradet, au Revest, … ou à La Seyne. D’ailleurs, pour la Seyne Garibaldi, La poste est passée en force contre l’avis du maire en toute illégalité et bafouant ses engagements lors de la dernière CDPPT.
Le seul objectif de La Poste, c’est réduire ses coûts, augmenter les gains de productivité, optimiser l’organisation de son réseau. C’est grave et on le constate au jour le jour sur le terrain, dans les localités. Cela se traduit par des fermetures précoces, des ouvertures plus tardives ou des bureaux ouverts par demi journée et quand c’est l’après midi avec le courrier ne partant que le lendemain, des bureaux fermés le lundi ou des fermetures temporaires de bureaux de un à plusieurs jours, sous divers prétexte mais souvent par manque de personnel comme c’est récemment le cas à la Serinette ou à Ampus,….
Que ce soit la zone rurale, la zone urbaine ou « la ville à la campagne », tout le département est concerné. Par exemple, en ville, Il serait plus judicieux d’ouvrir des bureaux entre midi et 14h et de maintenir les horaires jusqu’à 17h30, 18h ou 18h30 au lieu d’ouvrir le samedi après midi. D’autant que le samedi après midi, toutes les opérations ne sont pas possible et le courrier ne part que le lundi soit 2 jours après le dépôt !
Il serait plus efficace pour limiter l’attente de mettre le personnel nécessaire pour faire fonctionner les services. A l’image de la campagne publicitaire sur la banque postale pour utiliser internet, pour La Poste, la démarche est toute autre. Limiter l’attente, c’est habituer les usagers à utiliser les automates des bureaux, à externaliser leur opération. Vous l’avez compris toutes les stratégies utilisées par La Poste visent à économiser l’emploi. De Plus, un bureau avec des horaires réduits est fragilisé et risque d’aboutir à une diminution de sa rentabilité donc à sa fermeture. C’est un moyen de plus pour accompagner le déménagement du réseau et fermer les bureaux de poste.
Le service public postal avec ses missions, la péréquation tarifaire, l’accessibilité bancaire, la présence sur l’ensemble du territoire ou l’égalité d’accès, la distribution du courrier 6 jours sur 7, le J+1, tout est remis en cause quotidiennement.
Nous souhaitons rappeler que La Poste ne peut modifier les horaires ou transformer le statut des bureaux qu’avec l’autorisation de la mairie.
A l’appui du référendum sur la défense de La Poste, postiers, usagers et élus doivent continuer de résister.
Nous appelons les usagers, actifs et retraités, les élus à participer à un rassemblement lors de la réunion de la Commission départementale de présence postale
Le Vendredi 4 Novembre à 14h30
À la Direction de la Poste du VAR
A TOULON
Rue Montebello
CGT FAPT 83
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire