Les facteurs poursuivent leur mouvement
La grève des postiers se poursuit ce mercredi 29 septembre au centre de courrier de Saint-Denis. Ce mardi 28 septembre, l’intersyndicale a été reçue par le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, pour lui expliquer la situation. Selon Daniel Carron, secrétaire départemental adjoint de FO PTT, « le maire a promis d’intervenir auprès du directeur de la Poste ». La direction de groupement postale se dit « prête à expliquer sans difficulté (son) projet au maire ».
Après plus d’une semaine de grève, direction et salariés campent sur leur position. En attendant la distribution du courrier est assurée. Selon le syndicaliste, photo à l’appui, certaines tournées seraient assurées par le directeur d’établissement du Port. Pour la direction, « ce plan de continuité a été mis en place pour les tournées afin d’éviter le retard ». « Pour nous c’est une atteinte au droit de grève », s’insurge Jean Maillot de la CGT PTT.
Daniel Carron ajoute : « la direction envoie des lettres recommandées à certains agents pour les sommer de reprendre le travail ». La direction se défend et explique : « quand une personne entre en grève, soit elle reste en grève, soit elle la quitte, mais elle ne fait pas de va et vient. Pour les ressources humaines c’est une situation d’absence irrégulière ».
Pour rappel, le projet « facteurs d’avenir », déjà en place dans plus de 93% des tournées de facteurs de métropole et dans 60% de celles de La Réunion, inquiète les postiers de Saint-Denis. Ce projet implique plusieurs modifications et réorganisations. « Avant le projet, on travaillait 42 heures par semaine pendant cinq semaines et nous avions une semaine de repos », explique Eric Taochy, secrétaire départemental de SUD PTT. « Maintenant on va travailler 35 heures par semaine, mais le nombre de tournées va augmenter, puisque l’on travaillera moins. Le problème est qu’il n’y a pas d’emploi créé. Les tâches vont donc être répercutées sur les autres facteurs », ajoute le syndicaliste.
(Source: www.ipreunion.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire