mercredi 5 août 2009

Auvergne :les lundis bleus virent au rouge !

En Auvergne les « lundis bleus » virent au rouge. ( vendredi 31 juillet 2009)
Poste :Les "lundis bleus", nouvelle invention de la Direction de La Poste pour diminuer les emplois dans les services de la distribution du Courrier, ne passe pas "comme une lettre à la poste.
Mettre les facteurs en congés d’office, les autres se répartissant leurs tournées, " en ne faisant traiter que 30% du trafic, le lundi décrété "bleu" voila la nouvelle idée de La Poste, pas étonnant que se plus en plus les facteurs voient rouges .Aprés "Facteur d’avenir" et la "sécablité", la grogne s’amplifie à la "distri " avec les "lundis bleus".
Le lundi 6 juillet sur la DOTC Auvergne, rayonnant sur les services de distribution du Courrier de l’Allier, du Cantal, de Haute Loire et du Puy de Dôme, à l’appel des syndicats CGT CFDT SUD, grève majoritaire avec plus de 800 grévistes soit de 30 à 90% dans la quasi totalité des établissements. Cette action est motivée par le refus des « lundis bleus » et l’attachement à une organisation basée sur des titulaires de tournée et des moyens de remplacement à 25%.
Le mécontentement est partout Le lundi 13 juillet « on r’met ça ! ». La Direction de La Poste étant « dure de la feuille », dés qu ‘il s’agit de revendications sociales.
Le 20 « ça r’commence ». Sous diverses formes d’actions le personnel de la distribution, avec les syndicats CGT CFDT SUD, décide une nouvelle fois, d’exprimer son refus des « lundis bleus ». Dans nombre d’établissements, les directeurs ont dû tenir compte de la mobilisation et, de fait, ne mettent pas en place des organisations de travail en « lundis bleus ».
L’organisation du travail pour le troisième « lundi bleu » du 20 juillet 2009 n’est toujours pas effective dans nombre de bureaux, à l’heure où ces lignes sont écrites !
Montluçon : pas de lundis bleus, pas de reprise de RC, pas d’augmentation de semaines sécables, en contrepartie 6 heures de formation ou d’information seront à faire sans compensation mais pendant les heures de travail en lundi bleu. Jussac : pas de lundis bleus : c’est le facteur qualité qui assure la tournée du collègue en RC. Vichy : pas de mise en place des lundis bleus comme sur la plaque de Mauriac. Combronde : le nombre de lundis bleus est ramené de 10 à 5. Clermont Anatole France : la prévision d’1/2 tournée supplémentaire passe à 1/3 Dans nombre de bureaux comme Moulins : pas de lundis bleus, pas de retenues de RC, mais 3 jours de plus en sécable début septembre… Sur des centres comme Arpajon/Cère, Riom (63), Saint Germain-Lembron, Arvant… : pas de lundis bleus, il est annoncé à la place la retenue autoritaire de 30 mn à 1h30 de RC A Issoire, à Pont du Château, à Clermont Neyrat, à Saint Amant Tallende … les facteurs mettent en pratique la pétition unitaire et continuent de travailler normalement. A Issoire et Saint Amant pour seule réponse les directeurs brandissent des menaces de sanction. A Thiers, à Aurillac, à Pont du Château la CGT a déposé un nouveau préavis de grève pour le lundi 27 juillet.
Luttes dans les Bouches du Rhône Certes les alternatives avancées sont différentes, selon les établissements, il reste encore beaucoup à faire pour obtenir satisfaction et la DOTC manœuvre ! Mais ce sont des encouragements à poursuivre et amplifier les actions unitaires, sous toutes les formes et dans tous les établissements. Forts de ces initiatives, les syndicats CGT SUD CFDT, de manière unitaire viennent de s’adresser au directeur par courrier pour exiger l’abandon des lundis bleus et l’ouverture de négociations.

Lundi bleu késako ?
Le lundi bleu c’est : seulement 30% du trafic distribué, des facteurs mis en congés d’office, les autres se répartissant leurs tournées,… le trafic, les kilomètres et la fatigue ! Le lundi bleu c’est : moins d’emplois, plus de travail, moins de prestations de service public ! Le lundi bleu c’est : une attaque en règle contre la distribution régulière et rapide du courrier et des colis 6 jours sur 7 et contre un principe, une tournée une et indivisible Le lundi bleu c’est : la négation du lien social que représente le facteur reconnu et apprécié de toute la population.
(Source:CGT FAPT Auvergne)

Aucun commentaire: