lundi 3 août 2009

A travail égal , salaire égal !

Distri Barjols : Le bureau de Barjols sera peut être bientôt inscrit dans le Guinness des records, dans la rubrique taux d’absentéisme !
(effectif 9 tournées) :
Depuis plus de 2 semaines, nous avons 3 absences maladie plus deux congés annuels et depuis vendredi, 4 absences maladie !
Mais vous me direz il y a « super Facteur d’Avenir » la sécabilité et la période bleue ! Certes ! mais bien que "bénéficiant de tous ces avantages ", il n’en demeure pas moins que des tournées étaient et sont à découverts , plus "des restes" dans le bureau et en prime les agents présents refusant de prendre la tournée sécable ...( Là faut gérer ! ) : 2 absences ça va, 3 bonjour les dégâts ! mais 4 alors là !(ça frise le plan catastrophe !)...
Qu’à cela ne tienne, n’oublions pas que nos dirigeants sont pleins de ressources
Et tel Zorro ! nous avons vu arriver ,il y a une dizaine de jours ,nos « supers cadres » que nous avons admiré en pleine action !
Pour commencer un cadre par tournée et pour finir deux cadres pour faire une tournée !…
Ces même cadres qui nous disent et s’imaginent que le métier de facteur est simple et de tout repos ont donc eu l’occasion d’apprécier notre travail tout en profitant avec délectation de la chaleur du Haut Var (35°à l'ombre) puisqu’ils sillonnaient la campagne (à la recherche de boites à lettres) jusqu’à 18 H ! (Reviendront-ils cette semaine ?)...
Se sont aussi ces même cadres qui nous parlent de qualité de service ! mais quelle qualité ? et quel service ? distribution du courrier un jour sur deux, voir sur trois ? ...La différence est que nous facteurs , pouvons nous permettre d’en parler de la qualité de service,celle- là même que nous voyons sacrifier jour après jour au nom de la rentabilité et du profit.
Notre métier de Postier est d'ailleurs volontairement sacrifié, encore et toujours au nom du fric !
avec la complicité (volontaire ?...)de ces cadres qui nous remplacent , à croire qu'ils n'ont pour ambition que leurs promotions !


Ce nouveau phénomène des cadres remplaçants de postiers n’est pas rassurant et l’on peut s’interroger : Les cadres n’ont-ils rien à faire ? S’ennuient-ils ? Sont-ils en surnombre ? Subissent-ils des pressions ? (si c’est le cas qu’ils se défendent !)…
Force est de constater que l’utilisation de la crise pour faire passer un plan d’économie de 1 milliard d’euros supplémentaire,avec baisse de la masse salariale et flexibilité , plus productivité accrues est bien engagé . La Poste doit être attractive pour la privatisation !...
Pour conclure, puisque les cadres nous remplacent, nous faisons finalement un travail de cadres ! Donc à travail égal : salaire égal ! On peut se demander aussi à quand les D.E.T remplaçants ???

Aucun commentaire: