Barjols distri:
La CGT prépare une rentrée active pour lutter contre la « privatisation » de la Poste
( Var Matin , Paru hier, vendredi 21 août 2009)
Responsables syndicaux, personnels et usagers étaient réunis, hier matin, pour dénoncer le changement de statut de la Poste.Les responsables varois de la CGT multiplient les actions sur le terrain (réunions, pétitions...) pour informer élus, usagers et personnels sur le changement de statut de la Poste en société anonyme (1). Ils étaient, hier matin, à Barjols pour dénoncer « cette privatisation qui aura des répercussions marquantes dans les campagnes. On va abandonner ce qui ne sera plus rentable », a souligné Monique Negrel, secrétaire départementale. D'où le choix de la cité des tanneurs pour attirer l'attention sur les zones rurales.
« Une véritable machine de guerre »
« Certaines communes vont avoir à supporter et à faire supporter à leurs administrés la présence postale par le biais des impôts locaux. Même l'agence postale communale deviendra, à terme, insupportable pour La Poste qui se doit d'investir entre 600 et 1 000 e. » La militante évoque, également, les multiples restructurations, « une véritable machine de guerre contre l'emploi, le service public, la notion de proximité. »
Au bureau local, les agents sont mobilisés sur le sujet. Depuis de nombreux mois, certains luttent « pour dénoncer leurs conditions de travail déplorables. Elles se répercutent sur le service proposé aux usagers ».
« Le seul lien avec l'extérieur »
Bernadette Viricel, responsable locale de la CGT, ne décolère pas.
« Pendant plus d'un mois nous avons été en sous-effectif. La période faible de La Poste, on ne connaît pas ici. De même que les lundis bleus avec le trafic courrier réduit censé nous faire finir plus tôt. Depuis le 29 juillet, nous faisons nos tournées, plus la partie sécable, et nous distribuons également la publicité non adressée ».
Pour elle, les futurs changements annoncés « ne vont pas améliorer cette situation. Elle va continuer à se dégrader. Nous sommes parfois le seul lien avec l'extérieur pour des personnes isolées, âgées. On risque, dans l'avenir, de ne pas les voir 6 jours sur 7 car faire trois kilomètres pour distribuer le courrier dans deux boîtes, ça ne sera certainement pas assez rentable. » Les syndicalistes sont donc déterminés à lutter et préparent une rentrée active avec les autres organisations.
(1) Le texte proposé par le gouvernement devrait être présenté au parlement à l'automne.
(source: Var Matin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire