mercredi 2 juin 2010

Elne, Bages, Villeneuve-de-la-Raholes: les facteurs en ont ras la casquette...

A la Poste, les facteurs en ont ras la casquette...

Les agents d’Elne ont initié le mouvement en avril, suivis fin mai par leurs collègues de Bages et Villeneuve-de-la-Raho. Ce samedi, le syndicat Sud-PTT appelle à la grève sur tout le département.

Tournées à rallonge, heures supplémentaires quotidiennes non payées et réforme organisationnelle en cours : les facteurs d’Elne en ont plein les sacoches et ras la casquette. Pour la 5e fois depuis le 10 avril, ils seront en grève ce samedi 5 juin, tout comme leurs collègues de Bages et Villeneuve-de-la-Raho, qui les avaient déjà rejoints le 29 mai dernier (nos éditions précédentes); 91% des agents étaient alors en grève, soit la totalité des titulaires. Cette fois, à l’appel du syndicat Sud-PTT66, le préavis de grève s’étend à tout

le département.

Depuis deux mois, les facteurs d’Elne demande, face à l’accroissement démographique, la création de deux tournées supplémentaires, le paiement des dépassements horaires, la requalification en CDI d'un contrat en CDD, le report de la nouvelle organisation prévue pour le 22 juin prochain et surtout,"le respect des droits et de la dignité au travail".

Mais le mal-être au travail ne leur est pas réservé. "Avec 80 emplois supprimés à La Poste et 19 autres sur Perpignan, alors que la population croît sur tout le département, la pression et le stress sont devenus le lot quotidien des agents", assure Bernard Cristofol, secrétaire départemental du syndicat Sud-PTT.
"Les agents, et même l’encadrement, n’en peuvent plus. Une collègue me disait : "Le dimanche, je dors". Une autre confie ne plus avoir le courage, le soir en rentrant du travail, de s’occuper de ses enfants. Et en face, à la direction, c’est l’autisme et le reniement d’engagements même écrits" , dénonce le syndicaliste.

La réplique des agents est donc la grève. (...)

(Lire la suite et l'intégralité de l'article dans l'édition catalane de l'Indépendant du 2 juin)

Paru le 1.06.2010
(Source: L'independant)

"L'insoumise"

Aucun commentaire: