La Seyne
Mobilisation contre la suppression des tournées de facteurs
Le comité de défense des usagers des services postaux et la CGT de La Poste estiment que les suppressions de tournées vont « accroître la charge de travail des facteurs ».
«Il y a vraiment un mépris total de l'action des salariés et du comité de défense des usagers », commente avec amertume Christine Sampéré, adjointe PCF. Postés devant le bureau des Plaines, plusieurs élus de La Seyne et Saint-Mandrier (1) dénoncent aux côtés de la CGT la suppression de huit tournées - dont une à Saint-Mandrier - effective depuis le 18 mai.
Ces suppressions, qui s'inscrivent dans le cadre du plan « Facteurs d'avenir » engagé au niveau national par La Poste, ont entraîné une nouvelle répartition du courrier pour les facteurs.
« Nous avons rencontré la direction départementale de la Poste mercredi dernier (le 19 mai, Ndlr). Pour elle, nous n'avons rien compris, tout va très bien. Pourtant, plus de 51 000 postes ont déjà été supprimés entre 2002 et 2008 », reprend Christine Sampéré.
« Plus de trajets »
Les élus communistes et la CGT estiment que cette réorganisation « augmente la précarité des postiers et accroît leur charge de travail en affichant clairement des objectifs de rentabilité ». « La direction ne parle pas en termes de tournées, mais de lettres », précise l'adjoint au maire, Christian Bianchi « Du coup, enchaîne Denis Lainé, délégué CGT de La Poste, ils estiment que comme il y a moins de lettres les trois premiers jours de la semaine, cela justifie des tournées en moins. Or, les facteurs sont débordés, ils ne cessent de faire des heures supplémentaires pour absorber le travail en plus ».
Ce que confirme Jean-Jacques, postier depuis 30 ans qui est passé du secteur de Saint-Mandrier à celui de La Seyne depuis le 18 mai. « Comme il y a moins de tournées, on doit faire plus de trajets pour distribuer le courrier. J'ai 700 boîtes à faire et je dépasse les horaires régulièrement pour boucler ma tournée », explique-t-il.
À Saint-Mandrier, le conseiller municipal PCF Jean-Marie Jégou craint « à court terme la fermeture du bureau de poste de Pin-Rolland où il ne reste plus qu'une personne à mi-temps ». L'élu d'opposition (PCF) a fait circuler une pétition qui a recueilli 900 signatures, « un record pour Saint-Mandrier », selon lui. À La Seyne, plus de 2 000 usagers ont également signé la pétition du comité de défense de La Poste.
Paru le 26.05.2010
(Source:Var Matin)
"L'insoumise"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire