jeudi 3 juin 2010

La Poste. Des médecins pointent un mal-être général

La Poste. Des médecins pointent un mal-être général


Suicides, absentéisme, épuisement:dans un courrier au président de La Poste, des médecins du travail tirent la sonnette d'alarme sur la dégradation des conditions de travail. La direction parle d'un diagnostic «abrupt et catégorique».


«La Poste crée des inaptes physiques et psychologiques»: la sentence, définitive, est signée du syndicat professionnel des médecins de prévention de l'entreprise publique. Il y a quelques jours, ces médecins ont transmis un courrier de six pages à Jean-Paul Bailly, le président du groupe La Poste. Avec copies aux ministres ÉricWoerth (Travail), RoselyneBachelot (Santé) et ChristineLagarde (Économie).

Suicides «liés à la vie professionnelle»

Leur lettre débute par un constat alarmant. «Des suicides et des tentatives de suicide surviennent dans toutes les régions, dans tous les métiers et aux différents niveaux de l'entreprise». Suicides, selon eux, «exclusivement liés à des situations de vie professionnelle». Mais le sombre tableau dressé par le syndicat ne s'arrête pas là. «Le taux d'absentéisme pour maladie atteint des niveaux sans précédent», «les accidents de travail et maladies professionnelles sont en très forte augmentation», «le mal-être au travail touche tous les niveaux» de l'entreprise et «les agents de distribution sont confrontés à des situations d'épuisement physique et psychique». Pour étayer leurs affirmations, les médecins citent des exemples concrets: «très forte pression commerciale individuelle et quotidienne» exercée sur les guichetiers, ou encore impossibilité pour les agents d'obtenir des dates de congés en même temps que leurs proches.

« Reflet de la population »

Ce diagnostic, Pascale Duchet-Suchaux, la directrice de la prévention de la santé et de la sécurité au travail pour le groupe La Poste, le conteste et le juge «très catégorique». «Nous comptons 300.000collaborateurs. Ils sont le reflet assez exact de la population française. Ils rencontrent les mêmes difficultés: maladie, divorce, sida...» Selon elle, l'entreprise accomplit de nombreux efforts depuis 1995. Des efforts que la ministre de l'Économie Christine Lagarde vient de se faire longuement détailler par la direction de La Poste. Parmi les arguments mis en avant: desactions de prévention des risques psychosociaux, l'accompagnement humain des projets, la fin du temps partiel imposé, la baisse du recours aux CDD...

«Processus morbide»

Pas sûr que les médecins du travail en pensent autant. Eux qui écrivaient aussi: «Nous avons loyalement alerté nos directions et notre filière (...) et sommes déçus par le peu de considération apportée, voir plus grave par le déni manifeste. Il faut pourtant engager des actions concrètes pour enrayer ce qui pourrait vite devenir un processus morbide, connu aujourd'hui par d'autres entreprises».

Paru le 3 juin 2010
(Source: Le Telegramme)

"L'insoumise"

Aucun commentaire: