Des dizaines de milliers de manifestants à Bruxelles
Des dizaines de milliers de personnes défilaient mercredi après-midi dans les rues de Bruxelles pour protester contre les programmes d'austérité en Europe, une manifestation en marge de laquelle la police a procédé à plusieurs arrestations préventives.
La police ne devrait pas être en mesure de fournir une estimation avant la fin d'après-midi, selon son porte-parole Christian de Coninck, mais certains représentants syndicaux sur place parlent déjà de plusieurs dizaines de milliers de participants.
Entre 80.000 et 100.000 personnes étaient initialement attendues pour cette manifestation, organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES) dans le cadre d'une journée d'action dans plusieurs pays, ce qui en ferait la plus importante manifestation de ce type à Bruxelles depuis décembre 2001.
«Les travailleurs sont dans les rues aujourd'hui avec un message clair pour les dirigeants de l'Europe: il est encore temps de ne pas choisir l'austérité, encore temps de changer de direction», a commenté avant le départ John Monks, le secrétaire général de la CES.
Il prévient en effet que la mise en place des mesures d'austérité prises dans la plupart des pays européens pour réduire les déficits «vont avoir un effet désastreux sur les individus et sur l'économie».
Les syndicats espèrent envoyer un signal à la Commission européenne, qui présente mercredi des mesures visant à infliger des amendes aux pays de la zone euro qui ne réduisent pas leur dette assez vite ou dépensent trop; mais aussi aux ministres des Finances de l'UE, qui se réunissent jeudi à Bruxelles.
(Source: L'Humanité)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire