jeudi 9 septembre 2010

La libéralisation de la Poste aura bien lieu début 2011

La libéralisation de la Poste aura bien lieu début 2011

La libéralisation des services postaux dans l'Union européenne entrera en vigueur comme prévu début 2011, a déclaré, jeudi 9 septembre, le commissaire au marché intérieur, Michel Barnier, rejetant ainsi les appels des syndicats à un ajournement de cette réforme.


"J'entends bien toutes les inquiétudes qui sont formulées", a dit M. Barnier devant le Parlement européen à Strasbourg. Cependant, "je ne crois pas qu'un moratoire ou un blocage brutal de cette évolution serait utile, cela créerait une insécurité dommageable pour les entreprises et les utilisateurs, ce ne serait pas responsable", a-t-il dit.

Mercredi, quelque 300 postiers actifs ou retraités, venus d'une quinzaine de pays, avaient manifesté devant le Parlement européen pour demander un moratoire de cette réforme. Les manifestants dénonçaient les conditions de l'ouverture à la concurrence des services postaux, qui conduira selon eux à une dégradation des conditions de travail et des salaires pour les employés du secteur, ainsi qu'à une moindre qualité de service pour les usagers.

Rappelant son "attachement personnel à la protection des missions de service public" et sa volonté de "réconcilier le grand marché avec les citoyens", M. Barnier a rappelé que ce projet a été "mûrement réfléchi" depuis des années, et qu'il avait été conduit "sans précipitation, ni secret". Il a promis que la Commission vérifierait si le processus de libéralisation "se déroule correctement".

(Source: LEMONDE.FR avec AFP | 09.09.10 )

(L'insoumise)

Aucun commentaire: