Marseille : la grève à La Poste s'étend
Les postiers du Ier arrondissement ont cessé le travail lundi. Leur collègues du VIIIe entament quant à eux leur 3e semaine de grève.
Les raisons divergent d'un arrondissement à l'autre, mais la grogne des facteurs est partout la même. Pour les postiers du Ier arrondissement, qui ont cessé le travail lundi, le mécontentement porte sur l'obtention d'une prime de délocalisation afin de compenser la délocalisation du bureau de poste de Colbert vers de nouveaux locaux situés à Arenc (vers le Dock des suds).
Pour l'heure, l'arrêt de travail des postiers n'est pas ressenti par les usagers du Ier arrondissement, mais il devrait l'être à partir de lundi si aucune solution n'est trouvée d'ici là. La direction de La Poste explique en effet que les salariés ont cessé le travail sans préavis, ce qui autorise La Poste à les remplacer par des intérimaires.
Ce ne sera plus le cas la semaine prochaine, puisqu'un préavis a cette fois été déposé par la CGT pour le 10 mai... Les usagers du centre-ville devront dans ce cas s'habituer à une distribution du courrier deux fois par semaine, dans le cadre du "dispositif de continuité de service".
Un dispositif mis en place depuis plusieurs semaines dans le VIIIe arrondissement où les facteurs sont en grève depuis le 13 avril. "Cela occasionne forcément des retards et c'est contraignant pour les usagers habitués à recevoir leur courrier tous les jours", reconnait une porte-parole de La Poste, "mais cela permet d'assurer une continuité de la distribution".
"48 000
C'est le nombre de boîtes aux lettres dans le VIIIe arrondissement."
Quant à la distribution des colis et le ramassage des boîtes aux lettres, "ils ne sont pas impactés par le mouvement social en cours", explique la direction de La Poste. Malgré des rencontres entre grévistes et direction, le conflit piétine. La dernière réunion de négociations, débutée ce mercredi matin, s'est terminée en fin de journée et n'aura pas permis de débloquer la situation.
En détail
La Poste annonce un taux de grévistes de 40 % dans le VIIIe ("un chiffre stable" selon la direction).
A Colbert (Ier), 34 % des facteurs auraient quant à eux cessé le travail. Un chiffre que la CGT revoit à la hausse : le syndicat avance pour sa part le chiffre de 90 % des postiers.
Mis à jour 05-05-2010
Paru le 10.05.2010
(Source: Metro)
"L'insoumise"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire