Mouvement de grogne à La Poste contre les fermetures estivales
À LUCÉ. Le bureau de poste des Arcades devrait fermer une semaine en juillet et tous les matins d'une autre semaine, en août.
La CGT s'offusque des fermetures ou réductions d'horaires qui doivent frapper une partie des bureaux de poste cet été. Deux assemblées générales étaient organisées mardi soir pour décider d'actions à mener.
Deux mois après la grève des facteurs, un nouveau mouvement de grogne s'annonce à La Poste où, à l'initiative de la CGT-PTT, des assemblées générales étaient organisées à Chartres et à Dreux.
À l'origine de ce nouvel accès de colère, appuyé également par FO-Com, figurent les projets de service dans les bureaux de poste du département cet été. Le syndicat fait état d'une liste, non encore exhaustive, de bureaux devant faire l'objet de fermetures d'une ou plusieurs semaines ou, en ville, d'une révision à la baisse de leurs horaires. « Dans plusieurs bureaux concernés, explique la CGT, il a été expliqué aux agents que les bureaux seraient fermés pour pouvoir donner au personnel leurs congés d'été. »
Dès qu'elle a eu connaissance « par un courant d'air... » de cette liste, la CGT-PTT a envoyé un courrier, en début de semaine dernière, à la direction régionale de La Poste à Orléans. Elle n'avait toujours pas obtenu de réponse lundi.
« Nous n'avons pas été consultés, s'indigne une responsable syndicale. Ce qui est particulièrement choquant, c'est que les maires vont également être mis devant le fait accompli. » Confirmation de Nicolas André (PS) à Lèves et de Christian Gigon (PRG) à Champhol.
« Malheureusement, d'habitude, ils ne nous préviennent pas », témoigne le premier. « Cela devient monnaie courante avec La Poste », renchérit le second.
Tous deux se sont illustrés récemment en s'opposant aux projets de l'entreprise publique de réduire fortement les horaires d'ouverture des bureaux de poste de leurs communes.
« On a obtenu en partie gain de cause, la poire a été coupée en deux », rappelle Nicolas André. « Je sais très bien qu'ils vont revenir à la charge, affirme Christian Gigon. La dernière fois, il avait fallu taper très fort du poing sur la table. Mais ils font tout pour que les clients potentiels s'éloignent. »
Réduction des effectifs
Comme pour les facteurs en mars, la CGT pointe les réorganisations qui, se traduisent par l'écrémage des effectifs induit par la fameuse règle du non remplacement d'un départ sur deux. « Depuis quelques années, explique-t-on à la CGT, on n'embauche plus de saisonniers pour effectuer les remplacements d'été. Jusque-là, on arrivait tout de même à maintenir les bureaux à peu près ouverts. Mais les réorganisations qui se succèdent sur les terrains (les secteurs) depuis plusieurs mois se traduisent par la suppression d'un tiers des effectifs. Pour l'été, ça ne passe plus. »
Tous les bureaux ne sont pourtant pas touchés de la même façon. « Certains conservent encore ce que la direction considère comme des surnombres qui vont disparaître avec les départs à la retraite. » Parce qu'elle considère la situation comme « catastrophique » la CGT se sent encline à « aller sur un mouvement assez dur ». Les salariés se prononceront lors des assemblées générales de ce jour.
40% des bureaux concernés, selon La Poste
À la direction régionale de La Poste, jointe lundi, on explique le phénomène n'est pas nouveau et que pour l'entreprise, « conserver son modèle social passe nécessairement par une adaptation à la baisse de fréquentation de ses bureaux et à leur saisonnalité. C'est pourquoi, du 15 juillet au 15 août de chaque année, La Poste adapte les horaires de ses bureaux au rythme de vie et de consommation des Français. Jusqu'à présent, La Poste n'a reçu aucune remarque de clients à ce sujet. »
Pour l'heure, aucune liste exhaustive n'est disponible. Mais La Poste annonce que pour l'été 2010, 40 % des 60 bureaux de poste d'Eure-et-Loir seront concernés par ces mesures temporaires. « 19 % seront concernés par un aménagement d'horaires avec une ouverture plus tardive le matin ou la mise en place d'une pause méridienne (entre 12 heures et 14 heures) dans le cas d'un bureau qui reste habituellement ouvert toute la journée. 20 % des bureaux feront quant à eux l'objet d'une fermeture temporaire. »
« Chaque situation est étudiée au cas par cas », précise la direction régionale de La Poste, qui affirme par ailleurs que « les élus des communes concernées sont chaque année informés de ces mesures par les directeurs d'établissement de La Poste à l'occasion de rendez-vous ou par courrier. Cette démarche d'information est actuellement en cours. »
19 mai - 8h55 : Les guichetiers de La Poste d'Eure-et-Loir, qui étaient appelés mardi en fin d'après-midi par la CGT-PTT à deux assemblées générales, à Chartres et à Dreux, ont décidé de déposer un préavis de grève reconductible à partir du mercredi 26 mai. Ce mouvement sera soutenu à la fois par la CGT-PTT et par FO-Com.
Paru le 18.05.2010
(Source: La Republique du Centre)
" L'insoumise "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire