jeudi 15 mars 2012

Conditions de travail: les guichetiers de la Poste en grève

Grève dans les bureaux de Poste pour les conditions de travail

Un mouvement de grève national a touché jeudi certains bureaux de Poste, les syndicats ayant appelé les guichetiers à dénoncer leurs conditions de travail, de rémunération et les suppressions de postes au sein du groupe qui emploie au total quelque 240.000 personnes.



Selon la direction de la Poste, le mouvement initié par les quatre premiers syndicats du groupe, la CGT, SUD, FO et la CFDT, ainsi que la CGC-Unsa, a été suivi par 13,95% des personnels de l'Enseigne (bureaux de postes) appelés à travailler jeudi, soit quelque 7.000 personnes. Au total, l'Enseigne emploie quelque 60.000 personnes.

Le groupe a souligné que "ses autres métiers (courrier, colis, services financiers) n'étaient pas concernés" par le mouvement.

En marge de la grève, des rassemblements de faible ampleur se sont tenus localement.

En Bretagne, où deux cadres du groupe se sont suicidés, le 29 février et le 11 mars, des rassemblements ont réuni une quarantaine de postiers à Rennes et à Quimper (Finistère).

A Lille, un rassemblement devant la direction départementale de La Poste a également réuni environ soixante postiers selon la CGT, tandis qu'à Paris, une soixantaine d'agents se sont rassemblés devant le siège du groupe.



Conditions de travail: les guichetiers de la Poste en grève


"La situation ne peut plus durer. Il est grand temps de dire stop aux réorganisations", a déclaré Régis Blanchot (SUD), lors de ce rassemblement. "Cette journée était prévue depuis plusieurs mois. Elle tombe dans un contexte qui hélas nous donne raison", a-t-il ajouté, allusion aux drames récents.

"Nos conditions de travail se sont fortement aggravées. On est censés envoyer les gens vers les automates. Quelquefois, on est simplement des changeurs de monnaie. Je ne suis pas rentrée à la Poste pour faire ça", a expliqué à l'AFP Sylvie, guichetière depuis 22 ans.

Les syndicats réclament une revalorisation salariale ainsi que l'arrêt des réorganisations et suppressions de poste au sein du groupe, qui compte environ une moitié de fonctionnaires et est devenu il y a deux ans une société anonyme à capitaux publics.

Dans un communiqué commun, ils ont réaffirmé jeudi que "l'amélioration des conditions de vie et de travail des postiers et du service public postal passe avant tout par l'arrêt des restructurations, des réorganisations, de la destruction de l'emploi qui ne visent que la rentabilité".

Appelant la Poste à "ouvrir les yeux sur la situation réelle des postiers", ils ont également réaffirmé leur rejet d'un projet d'actionnariat salarié, cher au PDG Jean-Paul Bailly, jugeant que cela ne "va pas répondre aux situations difficiles que vivent les postiers".

En matière d'emploi, la CGT et SUD affirment que 10.091 postes ont été supprimés en 2011 par le biais de départs non remplacés dans l'ensemble du groupe. L'année précédente, 11.700 postes avaient été supprimés.

La direction de la Poste a fait savoir mi-février qu'elle s'engageait à recruter au moins 10.000 personnes en CDI sur la période 2012-2014, dans le cadre d'un accord soumis à la signature des syndicats.

Après les drames récents qu'a connus le groupe, elle a également entamé un "cycle d'écoute et de dialogue sur la santé et le bien-être au travail".

L'ensemble des syndicats doivent être reçus par le PDG avant la fin de la semaine, la Poste prévoyant de faire ensuite "une première série de propositions".

Dans un communiqué, le Parti socialiste a repris à son compte jeudi certaines revendications des syndicats, notamment sur l'arrêt des réorganisations, réclamant "des mesures urgentes et immédiates" pour remédier "à des conditions de travail dramatiques qui ne cessent de se dégrader".

15/03/2012
(Source:AFP)


" Tous les métiers de l'entreprise La Poste sont concernés par la dégradation des conditions de travail, pourquoi ne pas s'unir dans une revendicaton commune, faire un mouvement de grande ampleur ?...
Ne perdons pas de vue que c'est sur notre dos que cette entreprise fait des bénéfices mais à quel prix pour nous postiers !"


( L'insoumise )

Aucun commentaire: