mardi 20 mars 2012

La Poste annonce des premières mesures : il faut aller beaucoup plus loin

La CGT Fapt • Branche Postale



La Poste annonce des premières mesures : il faut aller beaucoup plus loin

lundi 19 mars 2012


La Direction commencerait-elle enfin à mesurer la gravité de la situation sociale à la Poste ?


4 décisions ont été annoncées : « un grand dialogue au niveau national et local concernant la vie au travail , des négociations pour des mesures concrètes d’ici le 30 avril, le report de 6 mois de l’actionnariat salarié, la nomination d’une médiatrice nationale de la vie au travail .... .....Il pourrait y avoir des ajustements dans les réorganisations". C’est un premier pas. Cela étant, ces mesures sont encore très loin de ce qu’il faudrait pour répondre à une urgence absolue : ré humaniser la Poste alors qu’un emploi est supprimé chaque heure depuis dix ans. Il faut stopper cette stratégie financière qui prévoit d’un coté de passer d’un taux de rentabilité des dividendes versés aux actionnaires de 25 à 36 % dans l’immédiat, pour aller vers 40 voire 45, et de l’autre coté d’augmenter de 9 millions d’euros les provisions pour congés longue maladie et longue durée.

La CGT réaffirme la nécessité :
d’arrêter toutes les réorganisations sans attendre. Un bilan contradictoire est indispensable.


d’ouvrir des négociations nationales d’urgence sur l’organisation du travail, son contenu, sa finalité, ses conditions et sa reconnaissance. La création de milliers d’emplois est nécessaire pour développer le service public postal et répondre aux revendications des postières et des postiers.

L’avenir de La Poste se construira avec ses salariés, employés et cadres, en faisant appel à leur intelligence, en leur donnant le pouvoir d’agir sur leur travail, de donner leur avis et d’intervenir sur les choix. Incontestablement, la mobilisation des personnels va compter pour gagner des avancées sociales à la hauteur des besoins.

Une conférence de presse de l’ensemble des organisations syndicales de La Poste aura lieu demain 20 mars à 11h au siège de la Fédération CGT FAPT.

Aucun commentaire: