POUR INFO
Déclaration Préalable CT du 16 Mars 2012
Au moment où vont s’ouvrir nos débats à l’occasion de ce CT, comment ne pas évoquer le contexte tragique dans lequel celui-ci va se dérouler. Ce dimanche, un cadre supérieur a mis fin à ses jours, sur son lieu de travail. Ce dernier élément n’est évidement pas anodin. . Avec ce nouveau drame, après celui de la semaine précédente à Rennes, La Direction de La Poste doit prendre toute la mesure des conséquences de ses choix. La CGT ne cesse de dénoncer depuis des mois, voir des années, la dégradation substantielle des conditions de travail, les pressions exercées sur les cadres et les autres personnels engendrées par des restructurations incessantes et brutales menées au seul nom d’une rentabilité financière maximum.
La Poste vient d’afficher d’excellents résultats pour l’année 2011. Mais ces bons chiffres masquent mal la véritable catastrophe humaine qui se dessine au sein de l’entreprise. Déjà au printemps 2010, le Syndicat professionnel des médecins de prévention de La Poste décrivait « une situation alarmante » et demandait « d’engager des actions concrètes pour enrayer ce qui pourrait devenir un processus morbide ». Depuis , rien n’ a été entrepris pour faire mentir ce constat accompagné d’une sombre prédiction, sinon la poursuite et l’accélération d’une politique désastreuse pour les Postières, les Postiers et le Service Public Postal.
Aujourd’hui, il n’y a plus de doute sur la nature professionnelle du mal être. C’est bien le travail et ses conditions d’exercice qui sont responsables de la dégradation, que l’on constate partout des états de santé pouvant conduire jusqu’à la mort. L’inspection du travail ne s’y est pas trompée qui suite au suicide au Centre Financier de Paris, a conclu à une « faute caractérisée » des dirigeants de La Poste et mis directement en cause son président.
Dans notre DOTC également les restructurations incessantes menées sans véritables négociations, synonymes de gains de productivité massifs, d’intensification du travail, de suppressions importantes d’empois, de précarisation accrue, sèment leur lot de souffrance et de désespoir. Des Conflits sont en cours comme à la PIC de Nice, d’autres sont latents. Un dialogue social mise à mal avec la DOTC sourde des préoccupations des personnels. Une CDSP du 15 mars où la préoccupation de nos dirigeants de La Poste était de manipuler leur téléphone portable sans donner de réelle réponse aux organisations présentes. Un ordre du jour très chargé où sept points devaient être abordés à vitesse grand v et où
Les négociations avec les organisations syndicales n’ont jamais été possibles.
Dialogue sociale ou chambre d’enregistrement, pour la CGT le choix est fait
Nous ne tolérons plus de tels agissements…Les Postières et les Postiers ont besoin désormais d’actes concrets en matière de prise en compte des revendications, par l’instauration immédiate d’un véritable dialogue social. Cette situation n’est pas irrémédiable. Il est urgent de ré-humaniser La Poste. La solution passe par une reconnaissance des personnels, de leurs intérêts, des organisations syndicales et de la place centrale que doit avoir l’humain dans l’organisation du travail.
Il faut vivre du travail pas en mourir !
Pour la CGT, La Poste et la DOTC Côte d’Azur, doivent prendre la décision de stopper immédiatement toutes les réorganisations et ouvrir de véritables négociations pour revoir en profondeur la finalité, l’organisation et le contenu du travail pour que ça change concrètement et durablement dans tous les services.
CGT FAPT 83
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire