Jeudi 7 janvier 2010
Solidarité avec les Facteurs de Nice-Thiers!
Qui a affirmé que la Poste ne serait pas privatisée aprés le succés du référendum d'initiative Populaire en France, le 3 Octobre dernier ,qui a vu des millions de citoyens exprimer la volonté d’un véritable Service Public Postal. ? Notre"bon Maire-ministre de tutelle", Christian Estrosi.
Et alors pourquoi dans cette même ville, aprés les postiers de Carros, cet été, les Facteurs de Nice-Thiers (06000) sont ils obligés de se mettre en grève, face à l’absence totale de négociations depuis plus de 3 mois sur la mise en place d’une nouvelle organisation au Courrier, sacrifiant une fois de plus l’emploi, les conditions de travail et le Service Public Postal?
Cette nouvelle vague de restructurations, suppressions d’emplois, de tournées, de guichets, déqualification des cadres, absence totale de concertation et négociation,afin de les faire entrer dans le dispositif "facteurs d'Avenir", le mal nommé, si ce n'est en vue de la privatisation de ce bien public qui nous appartient tous?
Ils entrent dans leur troisieme semaine de grève. Depuis tout ce temps des milliers de niçois ne reçoivent plus leur courrier!!
Face à la volonté de la Poste de couper le lien social du Facteur avec les usagers en alourdissant encore la "productivité", face à la suppression des emplois, les postiers font des propositions concrètes. La direction refuse toujours de négocier.
Le 5 janvier 2010, alors que les dirigeants Postaux envoient une équipe négocier, dans le même temps elle assigne les facteurs en lutte. Si ça ce n’est pas le comble du cynisme et la volonté de faire échouer les négociations c’est quoi ?
25 Facteurs grévistes du Centre de Distribution de Nice Thiers ont donc comparu devant la justice, ce matin, assignés par la direction de La Poste.
Pour "entrave au droit du travail", alors qu'ils n'ont , en réalité , que mis en pratique le droit d'informer les autres postiers , dans les autres services,de leur action.
Selon "Le Post":
http://www.lepost.fr/article/2010/01/06/1872990_nice-face-a-la-greve-la-poste-assigne-25-facteurs-en-justice.html
Délit d'entrave à la grève ou délit d'entrave à la liberté du travail?
Selon la direction,des actions de blocage "inacceptables" ont été constatées en début de semaine: "Les grévistes ont empêché le courrier de pénétrer dans le Centre et donc d’être trié et distribué le jour même par les non-grévistes".
Du côté des assignés, on nie en bloc: "Je tiens à laisser les personnes qui veulent travailler, travailler", explique Aurélia, elle-même assignée.
Alexandre Latruffe, représentant syndicaliste CGT commente: "L'inspectrice du travail qui suit le conflit depuis le début, a constaté que c'était faux. Nous pensions qu'avec sa présence, la direction arrêterait sa langue de bois et rentrerait dans des négociations franches et loyales."
Quid du courrier en rade?
Un dispositif de continuité de service a été mis en place par La Poste pour assurer 2 fois par semaine la distribution des plis sur les 42 tournées niçoises perturbées par le mouvement.
"La direction a embauché des intérimaires pour faire le travail des grévistes", annonce Aurélia.
Patrick, bientôt à la retraite, est lui confiant: "En 2000, il y avait eu 39 jours de grève et La Poste avait cédé."
Selon les syndicats, 60% des postiers suivent le mouvement. C'est 3 fois moins, selon la direction des Alpes-maritimes.
Au tribunal , ce matin, avec les citoyens venus les soutenir, il y avait beaucoup de "bleus" sortis de la Poste en solidarité avec leur camarades assignés.
Et les grévistes tiennent bon.
Ils ont assigné, à leur tour ,la Poste devant le TGI pour "procédure illégale de dénonciation d'accord".
Les deux jugements ont été mis en délibéré, le 12 Janvier prochain.
Mais auparavant, la juge avait demandé à la Direction d'accepter une médiation. Ce que celle-ci s'est empressée de refuser!
En attendant, la solidarité est de mise, avec ceux et celles qui relevent la tête pour la dignité de leur emploi, et pour la sauvegarde du Service Public Postal que M. Sarkozy-Estrosi veulent vendre au plus offrant!!
Cheques à envoyer à "Caisse de solidarité" CGT FAPT Des Alpes-Maritimes 4, Place St François 06300 NICE - Tél : 04 93 62 02 81 /fax : 04 93 62 38 48
(source:Blog E.Gaziello PCF Nice)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire