Poste Thiers : la grève des facteurs pourrait durer
Paru le jeudi 31 décembre 2009
Huit jours déjà que les facteurs de Nice Thiers ont débrayé à l'appel des syndicats CGT, SUD, CFDT et FO et toujours pas de reprise du travail en vue (1). Le conflit a commencé le 22 décembre à propos de l'arrivée, dans le bureau distributeur du secteur 06000, du fameux dispositif « facteur d'avenir » que La Poste essaie de mettre en place depuis trois ans.
Si la direction courrier de La Poste 06 y voit « l'amélioration des conditions de travail des postiers », parce qu'il autorise le « passage d'un travail individuel du facteur à un travail en équipe qui permet d'éviter les pics de trafic », les facteurs évoquent plutôt la dégradation de leurs conditions de travail : « On a déjà perdu 45 tournées et 14 emplois sur le bureau en 2006 et cette nouvelle organisation du travail supprimera encore 25 à 30 tournées, explique Alexandre Latruffe (CGT). C'est impossible ! On a même des fonctionnaires à six ans de la retraite qui se mettent en congés sans solde : c'est comme une démission ! »
Des intérimaires à la place des grévistes
Outre la traditionnelle dispute sur le nombre de grévistes - 60 % selon les syndicats, 20 % selon la direction - le conflit a pris hier une mauvaise tournure.
La direction déplore « des débordements regrettables », avec « blocage des camions de courrier et verrouillage des grilles du centre ».
Ce que les syndicats ne nient pas : « Mais les gens sont à bout, constate Christian Artins (CFDT). La direction a embauché des intérimaires qui font le travail à la place des grévistes, mais sans formation. Ce qui fait qu'on voit en ville des caissettes de courrier sans surveillance, par exemple sur le toit d'une voiture... »
Au total, la journée d'hier a débouché sur la nomination d'une « observatrice » de l'inspection du travail. Sa mission, lors de la séance de négociations de ce matin, sera d'apaisement.
Rien de plus. « Mais si ça ne mène à rien, prévient Christian Artins, on demandera que cette mission soit transformée en médiation. »
En attendant, les syndicats viennent de lancer deux procédures en référé contre La Poste.
(source: Nice Matin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire