jeudi 14 janvier 2010

Fonction public journée d'action le 21 janvier 2010

Jeudi 14 janvier 2010 4 14 /01 /2010
Fonction publique : La grève du 21 janvier n’est qu’un point de départ


« Le 21 janvier doit être un moment de convergence des luttes ! ».

C’est ainsi que les trois organisations syndicales, CGT, FSU, Solidaires, à l’initiative du mouvement national lancé dans la fonction publique, ont présenté l’objectif de leur action.

Réunis le 13 janvier en conférence de presse, au siège national de la CGT, les syndicats l’affirment : cette journée n’est qu’un point de départ.

Alors que depuis le mois de novembre les grèves sectorielles se multiplient dans les services publics, les organisations ont décidé d’unifier les conflits dans une première journée de mobilisation. Hôpitaux, services culturels, ONF, services des finances, Météo France, services d’Etat, territoriaux et bien d’autres…, tous les secteurs sont touchés par le rouleau compresseur des réformes sarkozystes.

Face à cette situation, une revendication commune émerge : faire cesser la saignée des emplois publics.

Mais cette bataille qui s’engage « n’est pas qu’un mouvement des personnels », a affirmé Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU. « C’est aussi un mouvement de défense des services publics ».

" Vouloir réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires, c’est porter une grave atteinte aux services publics", ont largement souligné les organisations.

Alors que la construction de leur mouvement s’inscrit dans la durée, les syndicats entendent, pour faire monter leur bataille dans l’opinion, s’appuyer sur les Etats Généraux pour les services publics, officiellement lancés le 17 décembre à la Mutualité.

Animé par un comité national regroupant de nombreuses organisations et partis politiques de gauche, ce processus vise à faire gagner un nouveau projet de société pour les services publics.

La journée de grève du 21 janvier pourrait ainsi être une transcription sociale forte des exigences portées sur ce sujet.

« Aujourd’hui, plus que jamais, notre bataille porte sur le projet de société que nous voulons voir grandir » a insisté la représentante de l’UGFF-CGT.

La réforme des collectivités territoriales est aussi au nombre des raisons qui mobiliseront les fonctionnaires dans les rues la semaine prochaine.

Elus et citoyens sont largement appelés à rejoindre les rangs des manifestations.

Pour l’heure, les comptes des syndicats recensaient 38 manifestations départementales dont trois d’une ampleur régionale à Paris, Lilles et Toulouse
(source: PC )

Aucun commentaire: