Suicide à ta Poste. Dégradation des conditions de travail, restructurations,
souffrance des personnels... La FAPT CGT 83 dénonce un climat délétère.
Au bord de la rupture
Des mois, voire des années que le syndicat FAPT CGT tire la sonnette d'alarme et dénonce une situation qui ne cesse d'empirer.
Hier matin devant le centre courrier de Toulon La Rode, les responsables départementaux du syndicat faisaient le point sur le climat délétère au sein
de La Poste. La situation aujourd'hui au sein de I'entreprise transformée en société anonyme? "Un cadre supérieur dans le Finistère qui revient se suicider pour se donner la mort. Pour nous, le lien est évident. Il s'agissait d'un cadre qui vivait mal I'application d'une des directives de restucturation. C'est le troisième suicide en six mois, le 70ème en trois ans. C'est bien le tavail et ses conditions d'exercice qui sont responsables de ça, dénonce Olivier Collin (FAPT CGT). << On assiste à une dégradation de Ia santé des agents. Ce ne sont plus uniquement des troubles musculo-squelettiques (TMS, ndlr), mais des maladies liées du stress, des dépressions nerveuses qui sont le résultat des multiples vagues de restructurations
qui s'accumulent. En 2011, I'entreprise a perdu 10 000 emplois, 90 000 depuis 9 ans, et 300 pour La direction courrier du Var et des Alpes-Maritimes >>, ajoutent Hervé Gennarino et Jcelle Theron, du syndicat.
Traduction sur le terrain : fermetures de bureaux en zones rurales et urbaines, centralisation d autres, comme aux Arcs; accroissement de la pénibilité du travail; diminution des amplitudes horaires par manque de personnel ; précarisation de Ïemploi ; files d'attente qui s'allongent ; distribution de courrier qui s'allonge... Et le service public postal qui se dégrade. << Les agents en sont malades parce qu'ils essaient de faire leur boulot alors qu'ils n'en ont pas Ia capacitê en termes de moyens >, souligne Joelle Theron.
Pour des négociations
On a connu la même situation à France TéIécom. Situation qui avait été rendue médiatique avant de déboucher sur une expertise : << Le dispositif n'a pas abouti sur de réelles mesures. Et si certaines ont été prises, elles n'ont pas été à la hauteur parce que le problème de la souffrance au travail n'a pas diminué ", dénonce Joëlle Theron.
La réaction de la direction à La Poste ? << Le PDG a suspendu pour six mois le processus de mise en place de I'actionnariat salarié, mais il ne remet pas en cause les restructurations. Il propose aussi une médiation... jusqu'en avril.
Les postiers ont besoin d'actes concrets et que soient prises en compte leurs revendications par I'instauration immédiate d'un véritable dialogue social. Il est urgent de rê-humaniser La Poste.
Il faut vivre du travail, pas en mourir >>Une affaire à suivre.
G. DE SAINT VULFRAN
La Marseillaise
22.03.2012
1 commentaire:
Petit message perso
Gilles, Olivier doit étre ton deuxième prénom !...
Bises à vous trois et toute l'équipe
(L'insoumise)
Enregistrer un commentaire