Grève des facteurs de Couffouleux (Tarn)
Communiqué
Depuis le 16 mars c’est au tour des facteurs de Couffouleux d’être en grève contre la dégradation de leurs conditions de travail et du service public.
Après les personnels d’Albi début février ce sont des raisons de même nature qui motivent ce nouveau conflit. En effet, avec pour objectif déclaré d’augmenter la productivité, la direction de la Poste augmente en fait la charge de travail, diminue les temps de repos, bouleverse le rythme de vie des salariés.
Bien entendu, recherche de productivité, développement de la flexibilité, tout ça ne doit rien au hasard. C'est la conséquence de la libéralisation totale des activités postales impulsée par la directive européenne du 20 février 2008 et confirmée par l’affirmation de la « concurrence libre et non faussée » contenue dans le Traité de Lisbonne adopté contre la volonté du peuple français !.
Le changement de statut de la Poste depuis le 1er mars, prélude à une privatisation que nous avons déjà connue pour d’autres entreprises publiques (EDF, GDF, France Telecom …) ne fera qu’accélérer la marche vers le démantèlement de ce service public irremplaçable et l’abandon aux grands groupes capitalistes des pans rentables de son activité.
Le Parti de Gauche apporte son soutien aux postiers en grève qui défendent leurs conditions de travail mais aussi la qualité du service public de distribution du courrier. En cela ils rejoignent les 2,3 millions de citoyens qui réclament un referendum sur l'avenir de la Poste et affirment leur attachement à son rôle économique et de lien social indispensable et irremplaçable.
Le Parti de Gauche refuse la marche à la privatisation de la Poste comme il refuse celle de la SNCF, d’EDF-GDF et des services publics, éducation nationale, santé ... etc. Il exige que soit garanties les missions de service public confiées à La Poste notamment l’égalité de traitement des citoyens et des territoires.
Paru le 25 mars 2010
(Source: Le parti de gauche 81)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire