mercredi 24 mars 2010

Nous devons réagir et lutter...

En parcourant le blog on peut se rendre compte du nombre croissant de conflits dans le secteur postal que ce soit à la distribution dans les centres de tri, les PIC, à l’enseigne ou à la banque postale, la colère est perceptible face à une direction qui par le mépris reste sourde aux multiples revendications.

Les usagers se font de plus en plus entendre aussi en exprimant leur mécontentement, ces usagers qui commencent à mesurer l'ampleur des dégâts occasionnés par les changements opérés au sein de l'entreprise La Poste (S.A depuis le 1er mars 2010), qui applique une politique de rentabilité/profit, dénoncée par le syndicat CGT qui présageait et annonçait la perte d'un service public de qualité et égal pour tous avec comme conséquence un service postal à deux vitesses.

Avec les réorganisations et les restructurations nous vivons nous postiers une dégradation accrue de nos conditions de vie et de travail.

En cause les manques d‘effectifs, des dépassements d'horaires non reconnus, des efforts sans cesse imposés et sans compensation, une sécabilité de plus en plus annualisée, des pressions et méthodes de dissuasions douteuses vis-à-vis des agents rebelles ... Sous prétexte d'une baisse de courrier tous les moyens sont bons pour nous imposer une surcharge de travail qui est loin d'être justifiée quand on sait que la « PNA »(publicité non adressée) est loin de faiblir bien au contraire et que le « E-Commerce » (les colis) ne cesse d’augmenter.

Le malaise est grandissant dans les différents secteurs de la distribution, les centres de tri ne sont pas épargnés,comme en fait part un collègue d'Orléans dans son commentaire du 11 mars dans lequel il explique que la direction du centre où il travaille profite sans se soucier des conséquences, du désarroi occasionné par la transformation du centre en "PIC" (Plate forme Industrielle Courrier) pour faire passer et imposer tout et n'importe quoi.
Actuellement un contractuel du centre de tri postal est sous le coup d’une procédure de licenciement pour faute grave.
Le syndicat CGT réfute cette accusation et met en cause le management de l’entreprise La Poste.

Il faut savoir que les "PIC" ont pour objectif une rentabilité accrue avec des méthodes d'application digne d'une prison avec surveillance extrême, flicage à outrance et si des procédés pour le moins expéditifs sont réellement utilisés pour se débarrasser des gens,en effet il y a de quoi être inquiet !

En résumé, et ce n'est pas une révélation juste une constatation faite depuis longtemps, La Poste est seule responsable des conflits qu'elle provoque en refusant d'écouter le mal être des hommes et des femmes qui travaillent dans cette entreprise.

L’exemple du conflit des facteurs d’Argenteuil qui dure depuis le 10 février 2010 le montre bien. C’est de la provocation ! Le mépris et le manque de respect à l’égard des personnels mais également des usagers est indéniable.

Nous devons réagir et lutter en nous unissant tous ensemble nos combats d’aujourd’hui seront nos victoires de demain. « Nos anciens » le savaient et nous pouvons leur dire merci. Mais nous, mériterons nous des remerciements ? Seront nous des exemples pour les futurs générations ?…
Oublions un peu notre petit confort douillet, devenons enfin maitre de notre destin nous en somme tous capable, il n’y a pas de fatalité.


Je termine par ce slogan:

Plus nombreux ! Plus fort ! Plus efficace !

Aucun commentaire: