Manifestation : les syndicats affichent leur satisfaction
Après la lourde défaite électorale de la majorité présidentielle et à quelques semaines du début des négociations sur la réforme des retraites, les responsables syndicaux étaient plutôt satisfaits mardi de la mobilisation pour leur journée d'action nationale.
"La mobilisation est plutôt bonne", a estimé Bernard Thibault, "compte tenu de plusieurs éléments de division syndicale" (CFT et CGC ne manifestaient pas) et "compte tenu de l'absence de communication des médias auprès du public", selon les termes mêmes du leader de la CGT.
600 000 manifestants en province, selon la CGT
A la tête du cortège, outre Bernard Thibault, Alain Olive de l'UNSA, François Chérèque de la CFDT, Bernadette Groison de la FSU et Annick Coupé de Solidaires, tous étaient globalement satisfaits de la mobilisation nationale, la CGT chiffrant à 600 000 le nombre de manifestants (sans compter Paris).
Derrière la banderole du carré de tête appelant à agir ensemble "pour l'emploi, les salaires, les conditions de salaires et les retraites", défilait un gros bataillon de militant cégétistes, comme toujours, mais aussi beaucoup de blouses blanches, des enseignants ainsi que des salariés d'entreprises privées comme Renault Flins, Alcatel ou encore BNP Paribas.
Slogans syndicaux et politiques
Quelques centaines de retraités battaient également le pavé avec des slogans syndicaux mais aussi quelques slogans politiques : "la droite mérite une bonne gauche", pouvait-on lire sur certaines banderoles.
Sur le terrain, il y aurait environ 30 % de grèvistes à la SNCF et 20 % en moyenne dans l'enseignement. Le gouvernement parle lui de plus de 17 % de grévistes plus généralement dans l'ensemble de la fonction publique...
Paru le 23 mars 2010
(Source:BFM Radio)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire