jeudi 25 mars 2010

«La Poste ne joue pas le jeu»

Petits objets. «La Poste ne joue pas le jeu»


«La Poste ne joue pas le jeu pour faciliter l'envoi de petits objets à prix abordable». C'est l'avis rendu hier par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), après une enquête de l'INC critiquant l'offre actuelle. Elle a donc demandé à La Poste de faciliter, d'ici un mois, l'envoi de petits objets à un prix abordable.

Information insuffisante

Cette enquête, qui sera publiée dans le magazine «60 millions de consommateurs», à paraître aujourd'hui «révèle la trop faible disponibilité de l'offre Mini-Max (...) et l'information insuffisante voire inexacte du consommateur sur ce produit». Mini-Max, lancée en 2008, permet d'envoyer des petits objets (moins de deux centimètres d'épaisseur) à un tarif à peine supérieur à celui d'une lettre classique, et non comme un colis. C'est l'Arcep elle-même qui avait réclamé la mise en place d'une telle offre, dans un avis de février 2008, constatant que cela manquait aux consommateurs.

«Offre ultraconfidentielle»

Or, l'enquête menée par l'INC, à partir des expériences de 150 clients mystères, montre que le consommateur est loin d'être correctement orienté vers le tarif le plus pertinent et le moins onéreux. «Dans trois des quatre situations testées, le conseil d'envoi le plus fréquemment donné était le Colissimo ou la Lettre max, deux produits coûteux», déplore le magazine 60 millions de consommateurs, qui ajoute que «s'ils ne sont pas forcément incorrects, ces conseils poussent à la dépense». De fait, «l'offre Mini-Max reste «ultraconfidentielle et seulement 50% des guichetiers rencontrés la connaissaient», conclut l'enquête.

Paru le 25 mars 2010
(source: Le telegramme)

Aucun commentaire: