jeudi 29 avril 2010

CHER: Les facteurs en grève illimitée à compter du 3 mai 2010

communiqué des syndicats CGT - FO - SUD du Cher :

LES FACTEURS EN GREVE ILLIMITEE à compter du 3 mai 2010

Saint Martin d’Auxigny

La Chapelle d’Angillon

Les Aix d’Angillon

Nérondes

Sancergues



L’année 2009 a été catastrophique pour les conditions de travail des factrices et des facteurs dans le Cher : à Sancerre (août 2009), Bourges (octobre 2009) et Vierzon (janvier 2010), les facteurs en grève avaient permis de limiter les effets de restructurations destructrices d’emplois et des conditions de travail.

Les restructurations à La Poste se poursuivent pourtant en 2010 avec encore plus de vigueur.

Alors qu’il faudrait créer de l’emploi au vu des heures supplémentaires effectuées chaque jour par la grande majorité des facteurs du Cher, les suppressions de postes, non remplacement de la plupart des congés annuels ou des arrêts maladie, font que désormais, les facteurs qui restent à se partager le travail « n’y arrivent plus ».

Détournant l’intervention de l’inspection du travail en vue du paiement des heures supplémentaires, La Poste incite ses facteurs et factrices, à ne pas « noter leurs heures » au motif qu’ils seraient depuis, devenus « « incompétents » ou « simulateurs ».

La souffrance au travail s’est durablement installée chez les factrices et facteurs du Cher, avec des arrêts maladie, dépressions, accidents de travail et maladies professionnelles en accroissement exponentiel.

Des cas avérés dans tous ces bureaux d’atteinte à la santé physique et mentale des facteurs où l’organisation est lourdement mise en cause, conduisent ces 5 centres de distribution du courrier, à se mettre en grève à partir du 3 mai prochain.

L’intersyndicale CGT, FO et SUD, qui les soutient depuis de nombreuses années, espère que les négociations pendant le préavis de grève déposé le 22 avril, seront fructueuses.

Avril 2010
communiqué des syndicats CGT - FO - SUD du Cher

2 commentaires:

gaston a dit…

Aujourd'hui mardi 4 mai le bureau de Sancergues était encore en grève, avec 70% de grévistes. Nous sommes en attente de la signature d'un protocole de fin de conflit avec une réponse dans la soirèe.
Cordialement.

gaston a dit…

mercredi 5 mai, alors que nous pensions aboutir à un modeste protocole de fin de conflit, rien n'a été signé et nous avons décidé d'un commun accord la non reprise du travail au bureau de Sancergues.
Nous étions sur le point de reprendre la distribution mais la mauvaise foi de nos dirigeants nous ont obligé à poursuivre le mouvement, le courrier s'entasse depuis 3 jours.
Sans possibilité de négociation c'est avec peu d'entrain que nous allons reprendre le travail jeudi 6 mai.
Pourtant nous pouvions lire dans la presse régionale un communiqué de la direction courrier Berry-Touraine qui disait la chose suivante:
"Alain Gagnerault a donné son feu vert aux propositions émises par les directeurs d'établissement au personnel hier après-midi."
Cordialement.