La Poste : extension du conflit ?
Guadeloupe
En grève depuis le 19 avril pour dénoncer la réorganisation générale des services imposée par la direction de La Poste, le personnel du centre courrier des Abymes a rencontré sa direction cet après-midi.
La rencontre programmée entre Jean-Claude Manéré, directeur départemental de La Poste Guadeloupe, et une délégation du personnel (composée notamment du secrétaire général de SUD PTT GWA Gilbert Bissainte) est destinée à aborder le retrait immédiat du programme « facteur d'avenir » qui préconise la suppression de plusieurs tournées quotidiennes, l'alourdissement de la charge de travail et donc la réduction des effectifs.
Une flexibilité du travail qui se traduit notamment par la non reconduction des CDD (certains facteurs auraient déjà signé jusqu'à 73 contrats avec La Poste entre 2002 et mars 2010) et donc leur non transformation en CDI (trois jeunes sont concernés par cette embauche en Contrat à Durée Indéterminée).
Ce mouvement de protestation qui s'inscrit dans le cadre d'une mobilisation au niveau national est également suivi par les différents centres courriers de l'archipel.
Convoqué jeudi pour une audience, le personnel du centre de Basse-Terre (guichet grand public) devrait entrer en grève le 5 mai et pourrait être suivi dans deux semaines par celui de Baie-Mahault (centre de courrier) après la grève lancée hier au centre de Petit-Bourg/Roujol (suite au débrayage) et au centre de courrier de Sainte-Rose/Deshaies il y a maintenant plus d'un mois (23 mars).
Les risques d'extension du conflit sur le plan départemental apparaissent désormais de plus en plus probables
Paru le 27 Avril 2010
(Source:Orange news)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire