La Poste :
Soutien aux facteurs en grève
Soutien des usagers et des élus aux facteurs du 8ème arrondissement de Marseille en grève.
Manif jeudi, pour que la direction négocie.
« Pas de négociation, pas de reprise », la banderole est claire et nette. Douzième jour de grève pour les facteurs et factrices du 8ème arrondissement de Marseille contre les suppressions d’emplois et de congés. Et toujours pas d’issue au conflit en vue.
Avec beaucoup de monde, hier matin, devant le bureau de Bonneveine pour soutenir les grévistes. Des usagers, mais aussi de nombreux élus dont Isabelle Pasquet, Sénatrice PCF, Nathalie Lefèbvre, Elue Front de Gauche, déléguée aux Services publics à la Région, et Sylvain Borgni, secrétaire PS de section (9ème). « Quand on a la chance d’avoir un facteur comme le mien, il faut le garder ! », lance Annie. « J’apprécie son côté chaleureux. Il prend le temps de dire bonjour et de me tendre la lettre avec un sourire. Je ne veux surtout pas perdre cette humanité. » C’est bien de cela qu’il est question dans les propos de Daniel Amar, représentant du personnel. «
Notre combat se situe dans le respect de l’être humain. Nous avons accepté 90% de la réforme, mais nous disons à La Poste qu’elle nous donne les moyens défaire convenablement notre travail . »
Or, La Poste entend supprimer 16 tournées et 50% des congés avec la nouvelle réorganisation. Avec, résument les postiers, « plus de charge de travail, moins de temps pour le réaliser, une moindre qualité dans le service rendu aux usagers, la flexibilité et la fin du facteur attitré ». D’où, ce rassemblement unissant utilisateurs, politiques et agents du Service public « dans un souci de faire aboutir un conflit qui n’a que trop durer », déclare Jean-Luc Botella pour la CGT. «
Afin de construire une organisation du travail efficace prenant en compte la santé des facteurs et leurs conditions de travail ». D’après le syndicaliste, 1 million de lettres se retrouveraient stockées dans un entrepôt à Aix. Et les intérimaires embauchés, ne pouvant pas faire face à une telle masse, posent le courrier n’importe où, témoignent plusieurs facteurs. Pour la CGT, « cette réorganisation appelée "Facteurs d’avenir", avec celle de l’ensemble des services postaux, n’a qu’un seul objectif remplir les poches des futurs actionnaires depuis le passage de La Poste en Société anonyme ».
Convaincus que c’est avec la lutte commune des usagers, des élus et des postiers que ces derniers pourront obtenir satisfaction. Jeudi, tous ensemble, ils manifesteront pour que La Poste les entende. D’ores et déjà, Marie-Françoise Palloix, Conseillère du 4ème secteur, propose de créer un collectif de soutien. L’élue communiste se souvient qu’en 2006, cette démarche avait permis de sauver les emplois des facteurs du 2ème.
La Marseillaise, Paru le 24 avril 2010
(Source:PCF.La Marseillaise)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire