dimanche 18 avril 2010

le gouvernement consulte les syndicats de fonctionnaires à partir du 22 avril

Retraites:
le gouvernement consulte les syndicats de fonctionnaires à partir du 22 avril

Le ministre du Travail Eric Woerth recevra les syndicats de fonctionnaires à partir du 22 avril dans le cadre des consultations entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme des retraites, selon l'agenda communiqué par le cabinet du ministre vendredi.

Eric Woerth, accompagné du secrétaire d'Etat à la Fonction publique Georges Tron, recevra successivement, jeudi 22 avril, les fédérations de fonctionnaires UNSA, FSU, CGC, et CFDT. Les entrevues se poursuivront avec les autres organisations syndicales (CGT, FO, Solidaires et CFTC) le 26 avril, précisait-on vendredi au cabinet du ministre.

Ces rencontres auront lieu dans le cadre des consultations lancées entre le gouvernement et les partenaires sociaux le 12 avril.

Le ministre avait confirmé ce jour-là qu'un premier document d'orientation sur la réforme sera rendu public vers la mi-mai, et un texte plus détaillé mi-juin. Un avant-projet de loi sera ensuite présenté en conseil des ministres dans la première quinzaine de juillet, pour un examen au Parlement dès le début du mois de septembre.

Concernant la phase de concertation, deux autres journées de rencontres bilatérales, au niveau interprofessionnel avec les cinq grandes confédérations (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC) et les trois organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA) sont prévues mi-mai et mi-juin, ainsi que des réunions thématiques sur la pénibilité, l'emploi des seniors, les mécanismes de solidarité et le pilotage des systèmes de retraites.

Nous "n'accepterons pas un passage en force" sur cette réforme, ont prévenu les syndicats CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA dans une déclaration commune diffusée vendredi.

Les cinq organisations, qui appellent à un "grand 1er mai unitaire", estiment que "ni l'agenda, ni les bases de départ de discussion proposées (...) ne sont susceptibles de répondre aux besoins de consolider les droits et le système de retraites par répartition".

"Les seuls éléments de la réforme proposée restent le recul de l'âge légal de départ à la retraite et l'allongement de la durée de cotisation dans un cadre budgétaire constant: ceci n'est pas acceptable", ajoutent-ils

Paru le 16 avril 2010
(Source:Nouvelle Observateur)

Aucun commentaire: