mardi 20 avril 2010

Capestang, la grève de La Poste... et de la faim

Capestang, la grève de La Poste... et de la faim


Aujourd'hui, les postiers du tri postal de Capestang sont en grève illimitée depuis onze jours.

C'est toujours le statu quo avec la direction locale qui, « bien qu'ayant changé d'attitude en adoptant un ton plus conciliant, reste campée sur ses positions de non négociation sur les sujets dit sensibles » , selon les syndicats.

Depuis lundi dernier, un postier du tri de Capestang a entamé une grève de la faim devant le bureau de sa commune, à Lespignan. Cette situation préoccupe ses collègues.

Le directeur de Montpellier, M. Perilhou, qui devait recevoir les représentants syndicaux et quelques élus lundi après-midi, a refusé l'entretien. Hier, des Postiers de Bédarieux sont venus soutenir leurs collègues de Capestang.
Pour faire face à la situation, la direction du centre de Capestang a embauché des CDD, des cadres sont venus en renfort pour remplacer les grévistes et les agents en congés ont été rappelés. Malgré ce, le service reste perturbé.

Les facteurs ayant appris le suicide d'un collègue dans les Alpes de Haute-Provence se disent « choqués et inquiets » .
Chaque jour, CGT, FO et Sud rencontrent la directrice du centre de tri de Capestang.
Hier, 29 tournées de distribution sur 34 ont été assurées, selon la direction du courrier. « Les prestations de courses de collecte et remise aux entreprises ainsi que le service des boîtes postales sont normalement assurés » , ajoute-t-elle.

Les habitants de Montels, Cruzy et Creissan peuvent retirer leur courrier, lettres recommandées et colis, munis d'une pièce d'identité au centre courrier de Capestang, situé 20, cours Belfort, de 9 h à 12 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 11 h, le samedi.
Par ailleurs, deux numéros de téléphones sont à la disposition des clients : 36 31 (clients particuliers), de 8 h 30 à 19 h, du lundi au vendredi, et de 8 h 30 à 13 h, le samedi ; 3634 (clients professionnels), de 9 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Enfin, la direction du courrier rappelle par ailleurs qu'« aucune suppression d'emploi n'est envisagée sur Capestang et que les missions de service public ne sont pas menacées ».

(Source:MidiLibre.com)
Édition du vendredi 16 avril 2010

Aucun commentaire: