dimanche 6 juillet 2008

La vie des postiers n'est pas un long fleuve tranquille

Nèfle: n.f. 1. fruit du néflier, qui se consomme blet (bien mûr).
2. montant du versement de l'intéressement versé par La Poste à ses agents.

Hé oui, La Poste a rouvert les négociations sur l'intéressement non pas pour en rehausser le montant, mais pour ajouter un nouveau critère: le taux de l'intéressement sera indexé sur l'attente dans les bureaux de poste.

Après cette mascarade de mauvais goût, surtout pour les postiers, on enchaine avec le passage en force.

En effet, la DOTC a choisi d'intensifier les réorganisations et d'imposer à la hussarde son programme"facteur d'avenir". Malgré l'opposition des personnels, les revendications exprimées dans l'unité par les Organisations Syndicales, et pis encore, les dégradations des conditions de travail des agents déjà passés à ce programme (La Londe, Toulon La Rode, La Farlède...), la DOTC dicte les réorganisations sans aucune négociation ni dialogue social.

C'est dans le même esprit que La Poste considère la santé de ses agents.
Au mépris de la sonnette d'alarme, tirée maintes et maintes fois par les organisations syndicales siégant au CCHSCT, et par la filière interne (APACT, assistants sociaux, médecins de prévention), la détérioration de la santé physique et psychique des postiers ne s'améliore pas.
De cette dégradation due aux restrusturations incessantes, à la pression managériale, aux suppressions d'emplois dictées par la recherche effrénée de productivité, à l'abandon du service public pour le tout commercial, aux faibles salaires, La Poste n'a pas vraiment l'air concerné.
Elle va simplement créer un observatoire de la santé à La Poste.
Quid du rôle des CHSCT?

Une fois encore, le personnel attend de la considération et des réponses concrètes à ses revendications sur ses conditions de travail.

Exigeons partout de véritables négociations et un dialogue social non-virtuel.

Aucun commentaire: