jeudi 10 septembre 2009

Hyères , service minima !

Hyères Poste :
services a minima

Au Val des Rougières comme à l'Ayguade, les usagers doivent désormais prendre l'habitude d'effectuer leurs démarches au bureau de poste uniquement le matin. Un gros inconvénient pour celles et ceux qui ont des horaires de travail classiques.Après les Salins, les bureaux de poste du Val des Rougières et de l'Ayguade n'accueillent plus le public l'après-midi

« Ca bouge à La Poste... ! », dit le slogan. Mais peut-être pas dans le sens que voudraient les usagers.
Car ceux des bureaux de poste du Val des Rougières et de l'Ayguade vont devoir changer leurs habitudes. En effet, depuis le 1er juillet aux Rougières, et depuis le 1er septembre à l'Ayguade, les bureaux de poste affichent de nouveaux horaires (lire ci-dessous) : ils seront ouverts le matin uniquement.
Passage au centre-ville obligatoire
Un changement qui fait râler certains habitués. Pour Florence, habitant l'Ayguade, « la pilule est difficile à avaler ». « Pendant mes congés, il n'y a pas de souci... Mais, dès la reprise du travail, comme j'embauche tôt le matin, le seul créneau horaire possible pour moi c'était l'après-midi... Comment vais-je faire ? ».
Désormais, le passage par les bureaux de Poste du centre-ville est donc obligé pour tous les usagers qui, comme elle, ne peuvent effectuer leurs démarches en matinée.
« Prendre la voiture, chercher une place... Ça va être galère ». Les personnes âgées, moins mobiles et attachées à la notion de proximité, se trouvent, elles aussi, désavantagées.
Baisse de fréquentation
De son côté, la direction départementale de La Poste défend son choix en raison des statistiques, et d'un souci d'adaptation aux habitudes de la clientèle.
Au Val des Rougières, il s'agissait avant tout de faire face à une baisse de fréquentation significative de l'ordre de -7 % à -8 %, et ce, surtout l'après-midi. « Dans le même temps, si l'amplitude horaire quotidienne a été réduite, le bureau est désormais ouvert 6 jours sur 7 contre 5 sur 7 auparavant ».
Concernant le bureau de l'Ayguade, même causes, même effets. À une nuance près. La Poste y tient compte de l'activité saisonnière, instaurant ainsi, en juillet et août, des horaires d'été allant de 8 h 30 à 13 h 30. Parallèlement, le bureau de la gare SNCF gagne, lui, 30 minutes par demi-journée, soit une heure supplémentaire par jour.
L'emploi en question ?
Les préposés, eux, obéissent à un devoir de réserve, mais reconnaissent qu'ils « sont de plus en plus polyvalents ».
« Dans l'après-midi, j'occupe un autre poste ailleurs. Ainsi, à la fin du mois, j'ai toujours le même nombre d'heures et mon salaire ne varie pas... ».
« Il n'y a pas eu de suppressions d'emploi », confirme-t-on à la Poste. Il s'agit d'une simple réorganisation de travail en interne. Les préposés sont réaffectés sur d'autres postes, et viennent renforcer les bureaux Hyères Principal et Hôtel de Ville afin « d'améliorer l'accueil ».
Un avis loin d'être partagé par Marc Matignon, délégué syndical CFDT. « Sous prétexte de rentabilité, on est aujourd'hui dans une logique de productivité, et on offre de moins en moins de services au public. Cette année, on a perdu 50 emplois sur le Var, rien qu'aux guichets. Bien sûr, il ne s'agit pas de licenciements secs, mais de remplacements non effectués, de reclassements, de départs à la retraite... En ouvrant les bureaux uniquement le matin, on entre dans une spirale de l'échec annoncé... Car, en diminuant les services proposés, les gens iront voir ailleurs. Le bureau devenant de moins en moins rentable, on s'achemine vers une fermeture définitive... »
(source:Var Matin .D.Marty , paru le 9 Septembre 2009)

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