vendredi 18 novembre 2011

Albi. La Poste voulait lui faire signer un faux contrat

18/11/2011

Albi. La Poste voulait lui faire signer un faux contrat



« Rentre chez-toi, tu n'as rien à faire ici, tu n'as plus de contrat ». C'est en ces termes peu amènes qu'un facteur du centre de tri de Cantepau a été reçu hier vers 7 h 20, par les responsables du site. « Ils ont menacé d'appeler la police, précise le facteur en question, alors je suis rentré chez moi. Plusieurs collègues, dont un délégué ont été témoins de cet échange ».

Au départ de cette affaire une histoire de CDD. Le facteur explique : « Depuis 13 mois et plusieurs CDD, je travaille à La Poste, mon dernier contrat s'est terminé le 10 novembre. Ce jour-là, mes supérieurs m'annoncent que le CDD est renouvelé et qu'il faut que je vienne travailler samedi 12. Ce que j'ai fait ainsi que lundi 14 et mardi 15 ». « Faire travailler quelqu'un sans contrat écrit est interdit, dans ce cas, le facteur en CDD se retrouve de fait en CDI », affirme Thomas Barba, cadre supérieur à La Poste, délégué syndical Sud.

« Je compte me défendre »
Autre surprise pour le facteur, lorsqu'il est appelé pour signer le contrat. « Ils m'ont demandé de l'antidater, ce que jai refusé car je ne voulais pas signer un faux document. Je ne sais pas ce que va faire La Poste, pour ma part je compte bien me défendre ». « Ce qui se passe aujourd'hui avec ce facteur, qui a refusé de se mettre hors-la-loi, n'est que la face visible de l'iceberg, poursuit Patrick Alcaraz, membre de la commission hygiène et sécurité, nos cadres ont un comportement de délinquant ». À la direction du courrier de La Poste on reconnaît le dysfonctionnement par rapport à la signature du contrat : « Nous avons malheureusement oublié de faire signer l'agent le samedi, mais lui non plus ne nous a pas demandé de signer. La Poste regrette cet événement, elle va remonter aux sources et en tirer les conclusions ». Quant au sort du facteur ? « Son cas est à l'étude ».

Publié le 18/11/2011
(Source: LaDepeche.fr)

Aucun commentaire: