mercredi 11 mars 2009

Deux morts en deux mois, deux salariés de France Télécom sont morts sur Toulon .
Un homme de 47 ans s’est suicidé chez lui le 30 janvier 2009, alors qu’il était en mi-temps thérapeutique. FT avait fermé son service technique au sein de l’Unité d’intervention PCA, travail d’équipe, sur Toulon Daveluy.
A sa reprise FT l’avait positionné sur une plate – forme, seul derrière un ordinateur à faire des saisis à Toulon Castigneau..
Son souhait était de revenir à temps complet à France Télécom. Ce que FT n’a jamais concrétisé.

Le 10 mars 2009, un cadre de FT de l’Agence service vente client de Toulon la Rode a eu un malaise pendant une réunion téléphonée. Malgré l’intervention immédiate des pompiers, il est décédé.
Lui aussi son service avait été restructuré, il devait se rendre deux jours par semaine à Marseille St Mauront ( ou Sablier)


2 morts en deux mois, à cela s’ajoute un autre responsable d’équipe au sein des renseignements INTERNET de Toulon Castigneau. victime lui aussi d’un malaise cardiaque le 17 février 2009, service subissant un fort taux d’absentéisme.
Les délégués du personnels ont émis des droits d’alerte sur les conditions de travail et des répercussions sur la santé des salariés des restructurations,auprès des employeurs.
UN sur l’ensemble des personnels suite aux suppressions de poste, mis à l’écart , tombé en maladie puis en longue Maladie ou en longue durée.
Un autre sur : « L’état de pression psychologique qui règne depuis des années et qui s’accentue actuellement par les politiques menées à l’entreprise laissent apparaître, un taux d’absentéisme inquiétant laissent planer un danger grave pour la santé des personnels.
Autoritarisme, surveillance de tous les instants, standardisation des processus, mise en concurrence entre collègue, objectifs inatteignables, culpabilisation… des méthodes inquiétantes quant à la conséquences sur l’état de santé des salariés ».
A ce jour, aucune enquête n’a été diligenté par l’employeur alors que la loi l’impose.

Les élus CHSCT ont demandé des comités exceptionnel pour aborder les conditions de travail .
Les inspections du travail compétents sont un en Isère, l’autre sur Nice et le dernier sur Marseille il ne peuvent pas assister au CHSCT par leur délimitation de périmètre.
le personnel étant fonctionnaires , ils ne dépendent pas des prérogatives de La CRAM, mais cet organisme d’état a été mis au courant, ainsi que l’institue de veille sanitaire, qui nous renvoie sur les inspecteurs de travail.
Le comité d’établissement s’était opposé à cette restructuration ainsi que les CHSCT, d’ailleurs le CHSCT de l’agence passe au tribunal de Nice ce 12 mars 2009.

Aujourd’hui, la logique financière, mise en place par les actionnaires de France Télécom, supprime des emplois, et conduit à la destruction des vies humaines et familiale.
Cette stratégie a conduit le non remplacement d’un médecin de travail sur Toulon ( 800 salariés ) le Var et la non remplacement d’un assistante social toujours sur Toulon.

Le syndicat a demandé à la direction de faire une table ronde des différents CHSCT du Var, afin que la santé des travailleurs soit préservée du fait de leur travail.
Nous sommes en attente de leur réponse.

Aucun commentaire: