mercredi 27 janvier 2010

Nice-Thiers : Le coup de théâtre !

Poste Thiers :
le coup de théâtre ministériel

(Paru aujourd'hui, mercredi 27 janvier 2010)

Hasard de calendrier ? Tandis que le maire et ministre de tutelle de La Poste annonçait, hier, son intervention de vendredi, le président du conseil régional, Michel Vauzelle, rencontrait les syndicats de facteurs devant la poste Thiers et promettait d'interpeller Christian Estrosi à l'Assemblée nationale… Christian Estrosi a annoncé hier qu’il présiderait, vendredi en préfecture, une réunion avec le président de La Poste et les syndicats pour sortir du conflit

Coup de théâtre, hier, au 36e jour du conflit de la poste Nice-Thiers : en début d’après-midi, un communiqué transmis par la mairie annonce, ni plus ni moins, que le maire et ministre de tutelle de La Poste s’apprête à prendre lui-même les rênes de la négociation ! Et ce, en présence, ce vendredi 29 janvier en préfecture, du grand patron de La Poste en personne, Jean-Paul Bailly.

Du jamais vu. Mais l’annonce est forte par elle-même. Très attendue, même, à la fois par les grévistes et les socioprofessionnels qui, la semaine dernière encore, appelaient le ministre à intervenir.

Le conflit se politise

Mais que dit donc ce communiqué ? « Christian Estrosi, maire de Nice et ministre chargé de l’Industrie, recevra cet après-midi – lire hier – Jean-Paul Bailly, président de La Poste. (...) Face à l’absence de résultats de la discussion menée par La Poste depuis fin décembre, et au caractère nécessairement limité des mesures de substitution déployées par La Poste pour assurer la distribution du courrier à Nice, Christian Estrosi examinera avec le président de La Poste les moyens permettant de trouver une issue rapide à ce conflit. (...) Une réunion sera organisée vendredi 29 janvier à la préfecture des Alpes-Maritimes, en présence de Christian Estrosi, de Jean-Paul Bailly et de l’ensemble des organisations syndicales, afin d’étudier les différentes modalités de sortie de ce conflit. »


Parallèlement à ce coup de théâtre, le conflit a pris, hier, une franche tournure politique avec l’entrée en scène des élus de gauche.


Rencontre direction-syndicats aujourd’hui ?


Tandis qu’Emmanuelle Gaziello, conseillère municipale communiste, annonçait qu’elle comptait « faire déposer une question écrite à l’Assemblée nationale par un député du groupe communiste », c’était le président socialiste du conseil régional en personne, Michel Vauzelle, qui pointait le bout de son nez à la poste Thiers, sur le coup de 17 heures. Juste après avoir présenté sa liste des Alpes-Maritimes pour les régionales…
S’ensuivit un échange de dix minutes avec les représentants syndicaux.


« On constate qu’il n’y a plus de dialogue social dans ce pays, a regretté Michel Vauzelle. Ce qui donne des grèves interminables dont on a l’impression qu’elles ont pour but de vous épuiser… »


Et, en tant que député, l’ancien ministre de Mitterrand annonce que, lui aussi, compte interpeller Christian Estrosi à l’Assemblée nationale. Mais est-ce encore nécessaire ?

Folle journée, en tout cas…

Car, un peu avant la visite du président du conseil régional, et un peu après l’annonce de l’intervention du maire dans le conflit, la direction locale de La Poste avait adressé un fax aux syndicats… acceptant l’ordre du jour réclamé par eux, véritable préalable à la reprise des négociations interrompues depuis une semaine.

Mais, hier soir, les deux leaders syndicaux de la CGT et de la CFDT étaient appelés à une rencontre, aujourd’hui, avec le directeur courrier Var/A.-M., Yves Kerboriou.

Pour préparer la rencontre de vendredi ?
Quoi qu’il en soit, les syndicats réclament toujours la nomination d’un médiateur. D’autant plus que, dans son rapport au préfet, voici déjà huit jours, la direction départementale du travail et de l’emploi l’avait vivement recommandée…


Mais, d’une certaine façon, Christian Estrosi et le président de La Poste ne vont-ils pas le jouer eux-mêmes, après-demain, ce rôle de médiateurs

(Source:Var Matin)

Aucun commentaire: