dimanche 2 décembre 2012

Emploi : zéro pointé pour la DOTC


La première séance de négociations sur l’emploi s'est déroulée le 23 novembre dernier.
A l'issue de celle-ci, un constat s'impose : les attentes fortes exprimées par les personnels et les revendications formulées par les organisations syndicales et notamment la CGT n'ont pour l'heure pas trouvé d'échos favorables de la part de la Direction Territoriale Courrier (DOTC), qui demeure arcboutée sur sa stratégie et ses choix dévastateurs pour le service public postal et les conditions de vie et de travail des postières et postiers.
Ainsi, la DOTC a, certes, annoncé pour l'année 2013 la création de 120 emplois (composés de contrats d’alternance et de transformations de CDD en CDI à temps plein). Mais, dans un même temps, elle déclare qu'elle supprimera 120 emplois (85 dans les Centres Courrier et 35 dans les PIC), au titre des gains de productivité. En clair, la DOTC va réaliser, pour 2013, une opération zéro!
Même si la DOTC se targue de remplacer pour 2013 chacun des 59 départs à la retraite prévus (essentiellement par des mutations), et 4 des 12 mobilités vers l’Enseigne, cela demeure nettement insuffisant au regarde des besoins et de la situation des services.
Après le temps de l'espoir suscité par la phase du Grand Dialogue, cette décision,  si elle devait être maintenue, ne manquerait pas de sonner l'arrivée d'une ère de désillusions et de difficultés nouvelles pour les personnels.
Les syndicats CGT, SUD et CFDT, à l'unisson (FO a refusé de s'exprimer), ont déclaré leur insatisfaction et ont demandé expressément à la DOTC de revoir fondamentalement sa copie dans le cadre de ces négociations qui débutent.
La CGT a exprimé ses exigences en matière d'emplois et notamment concernant le comblement de tous les emplois vacants constatés dans les services. En effet, la DOTC n'a pas attendu la reprise des réorganisations pour supprimer des dizaines d'emplois (comblant çà et là par des CDD jetables).
La CGT a annoncé qu'elle ne signerait jamais aucun accord sur de telles bases!
Une nouvelle séance de négociations est programmée pour le 14 décembre prochain.
Par ailleurs, d'autres discussions doivent prochainement se tenir sur le management, la gestion des compétences, l'organisation du travail, l'attribution d'une prime de vie chère pour toute et tous.

Sans attendre, dans tous les services : agissons, chiffrons les besoins en emplois, recensons les CDD, et engageons la lutte.
Exigeons des créations d'emplois massives, un plan ambitieux de déprécarisation de tous  les CDD et l'amélioration des conditions de travail.

Aucun commentaire: