mercredi 19 décembre 2012

Les négociations piétinent ! Tous en grève le 31 décembre 2012

Après le temps du « Grand dialogue », nous dirigeons nous vers une ère de désillusions et de désarroi ?
Certes, la seconde séance de négociations sur le volet Emploi, qui s’est déroulée le 18 décembre, s’est conclue par quelques avancées. Mais à l’issue de celle-ci un constat s’impose : Les attentes fortes exprimées par les personnels et les revendications formulées par les syndicats et notamment La CGT, n’ont pas trouvés d’échos significatifs de la part de la Direction Territoriale Courrier « Côte d’Azur » (DOTC).
Ainsi La DOTC annonce pour 2013 le recrutement de 160 agents (Déprécarisation de 100 CDD en CDI à temps plein dont environ 50 dans le Var et embauche de 60 contrats en alternance) et pour 2014 de 90 agents (Déprécarisation de 30 CDD en CDI à temps plein dont environ 15 dans le Var et embauche de 60 contrats en alternance), ce qui fait un total de 250 recrutements sur 2 ans au Courrier dans le Var et les Alpes Maritimes…Mais, dans un même temps elle maintient sa volonté de supprimer 120 emplois au fil des réorganisations en 2013 au titre de la productivité et l’on peut présager qu’il en sera de même en 2014.
Sans compter que La DOTC entend profiter de ces embauches pour combler les 70 postes vacants (Chiffres de la DOTC qui sont contestables car ne comprenant pas les postes non comblés en prévision des réorganisations à venir).
Ainsi on peut raisonnablement affirmer que la DOTC n’a nullement l’intention de tourner le dos à sa politique de suppression d’emplois menée depuis des années. Même si la DOTC se targue de remplacer pour 2013 chacun des 59 départs à la retraite et de combler 18 des 35 mobilités vers l’enseigne, elle le fera essentiellement par des mutations et cela demeure donc nettement insuffisant au regard des besoins et de la situation des services.
D’autant que les négociations nationales piétinent également.
La CGT ainsi que certaines organisations syndicales ont déclaré leur insatisfaction et demandé à la DOTC de revoir sa copie.
Une nouvelle séance de négociations doit se dérouler à Toulon le 4 janvier prochain. Par ailleurs, d’autres discussions doivent s’ouvrir au courant du premier trimestre 2013, notamment autour de l’organisation du travail, du management, la gestion des compétences, la santé au travail, et l’attribution d’une prime de vie chère pour tous.
Pour l’heure la Poste demeure fidèle à ses choix stratégiques privilégiant la rentabilité. Sans attendre la CGT FAPT du Var a décidé de déposer un préavis de grève pour permettre au personnel d’exprimer SES revendications.
L’intervention des postières et des postiers en masse est incontournable afin de débloquer ces négociations avec l’objectif qu’elles se traduisent par de véritables avancées sociales pour l’amélioration des conditions de travail.

  • Agissons ensemble pour remettre l’humain au cœur des organisations du travail à la Poste.
  • Donnons un signal fort à nos directions
  • Pour finir en beauté et en lutte l’année 2012

    TOUS EN GRÈVE LE 31 DÉCEMBRE 2012

Aucun commentaire: