dimanche 7 mars 2010

Orléans: Pas l'obligation de passer avant midi... Les usagers grognent !

Facteur d'avenir à Orléans:

Des couacs dans la distribution du courrier

La réorganisation des tournées génère de sérieux désordres dans la distribution du courrier, surtout au nord d'Orléans.
Une situation qui pèse autant sur les usagers que sur les facteurs et que dénoncent les syndicats.


Depuis, la mi-janvier, dans le cadre du dispositif « Facteur d'avenir », La Poste a modifié
et réduit les tournées à Orléans,
Résultat, le courrier arrive plus tard ou pas.
Les usagers grognent.

Deux heures de retard, quatre, six... voire 24! Depuis que La Poste a réorganisé ses tournées, la distribution du courrier connaît à Orléans de sérieux désordres.
Oui, il y a eu les intempéries et une neige résistante, mais cela n'explique pas tout.

« C'est quasiment tous les jours, rouspète un usager du quartier Murlins. Avant, on avait le courrier vers 9 heures et demi le matin et maintenant c'est 13 h 30 et régulièrement vers 15 h 30, c'est n'importe quoi! Là, vraiment, il y en a marre! » Ses voisins, quelques numéros plus loin, attendaient des radios médicales pour les apporter à leur médecin à Paris, mais ne les ont pas eues à temps.

Un problème récurrent

Même constat dans le secteur de l'Argonne où l'on dénonce même une absence de courrier régulière. «Je vois bien que je n'en ai pas reçu puisque je suis abonnée à La Rep', que c'est un quotidien et qu'il n'est pas dans ma boîte! », glisse cette mère de famille.
Ou encore dans le quartier Madeleine: «Quasi-ment une fois par semaine, je n'ai pas le journal et pas de courrier», commente Jacques.

Un problème récurrent, pas nouveau mais qui s'est intensifié depuis janvier.
«On a de plus en plus de gens qui appellent pour se plaindre, indique Fanny, responsable de la boutique
de La Rep'. Beaucoup n'ont pas eu leur journal par La Poste et le reçoivent en fait le lendemain.
Ça leur fait une journée de décalage, on ne voit pas trop l'intérêt...

Cela peut arriver en semaine, le week-end. Ils nous disent qu'ils n'ont pas eu de courrier non plus, comme si le facteur n'était pas passé. Il y avait eu des soucis sur le quartier Saint-Marceau fin 2009, mais depuis janvier, c'est vraiment le bazar et principalement sur tout le nord d'Orléans. Et beaucoup
de retards aussi: des abonnés qui ne reçoivent leur journal que vers 15 heures. »

Des faits qui semblent étonner le responsable de la distribution du courrier dans le Loiret mais qui sont confirmés par le représentant départemental de la CGT pour cette profession.
Orléans est la dernière ville du Loiret à rejoindre le dispositif « Facteur d'avenir», à l'origine de cette réorganisation. Un « avenir» qui ne devrait pas s'améliorer dans l'immédiat avec les élections régionales
dont la préparation génère une très importante surcharge de travail.


Il Ya une pression ... ils n'en peuvent plus!

«Cette nouvelle organisation a perturbé l’ensemble et créé des situations extrêmement tendues depuis la mi-janvier », déplore et même dénonce le représentant départemental de la CGT pour les activités postales et de télécommunications,
« Ils prétendent qu'il y a une baisse d'activité, elle existe mais pas comme annoncée.
Cette réorganisation induit 15 suppressions de postes sur un effectif de 130, soit une réduction de plus de 10%, donc deux tournées brutes en moins. Ça se passe très mal.

Les tournées sont mal assurées ou même à découvert. Ça a été fréquent sur Orléans-nord.(…)
Quand il y a un absent ce sont les autres qui assurent sa tournée.
Ils rentrent à deux ou trois heures de l'après-midi alors qu'ils prennent à 6 heures le matin.
Ils n'en peuvent plus! Il y a un stress, une pression, certains pètent les plombs ...
On a même eu, ailleurs des tentatives de suicide à Janville, en Eure et Loir et à Blois.
C’est exécrable, pour la qualité du service et les conditions de travail.»

Des cadences qui devraient s'accélérer très rapidement.
« On a le problème des deux tours des elections régionales qui vient se greffer là-dessus, reprend le délégué. Cela génère un travail très important de plis à acheminer en urgence. On a eu une négociation mardi avec la direction, on veut que ceux qui feront ce travail supplémentaire soient réellement rémunérés par rapport à la charge que cela représente.»



Questions à Patrick Hamon directeur de groupement courrier du Loiret à La Poste

«Pas l'obligation de passer avant midi»

Quels quartiers sont touchés par cette réorganisation des tournées ?
Actuellement, c'est toute la ville d'Orléans. Il y a eu une réorganisation des tournées, car le trafic connaît une baisse, ce n'est un secret pour personne. Donc on s'adapte au trafic que l'on a à traiter.

Depuis quand?
Cela a débuté mi-janvier et donc les tournées ont été remodelées. Et c'est vrai que certaines personnes qui étaient livrées plus tôt peuvent l'être plus tard. Certaines sont fatalement en début et d’autres en fin de tournée.

Des usagers se plaignent de recevoir le courrier vers 15 h 30...
C'est vrai que, dans notre mission de service public, notre obligation est de livrer dans la journée. Nous faisons parfois des distributions de rattrapages, dans certains cas et dans certains secteurs, mais ce n'est
pas la règle.

Que leur répondre ?
Nous sommes toujours dans notre mission de service public. Et nous n'avons pas l'obligation de distribuer le courrier avant midi.

On nous parle aussi d'absence totale de courrier ...
Je suis étonné, car on met en place un système pour maintenir la distribution au moins le jour même, qu'il n'y ait pas de tournées à découvert.

Y-a-t-il moins de facteurs qu'avant?
Il y a quelques tournées en moins, car on les regroupe pour pouvoir définir pour chacun de nos facteurs des tournées qui ne dépassent pas les 35 heures.

Quel avantage pour le client?
Ils sont de plusieurs ordres. Le remplacement se fait par un autre facteur, au lieu de se faire par un intérimaire. Il y a aussi une garantie de qualité du travail fourni en interne.

Cela fait-il partie de ce qu'on appelle « facteur d'avenir » ?
Oui, absolument.

Paru le 4 mars 2010
(Source: La République du centre)

1 commentaire:

axe645 a dit…

On peut se demander pourquoi un journal comme la république du centre se fait l'écho des problèmes des facteurs d'Orléans.
A la lecture de l'article on comprend mieux, les abonnés reçoivent leur quotidien tard ou en retard.
C'est plus ce problème la qui les inquiète en fait.
Les usagers grognent mais peut être comprennent-ils mieux le pourquoi des grèves qui font réagir certains par des propos anti-fonctionnaires.
A Orléans il y a aussi une profonde restructuration du centre de tri pour sa transformation en pic avec une direction qui profite de l'état de désarroi et d'inquiétude du personnel pour faire passer tout et n'importe quoi.
Il est vrai que cette réorganisation ne perturbe pas le bon acheminement de "la rep", seulement la vie de gens qui se sentent abandonnés à leur triste sort.
On en parlera une fois que tout sera en route et que ces gens seront encore plus mal qu'ils ne le sont déjà actuellement.
Vous avez dit suicides?