jeudi 3 juin 2010

zone rurale canton de Barjols: mépris envers les usagers et les personnels

Communiqué de presse:
Objet:

Situation de la poste en zone rurale canton de Barjols

La Poste avec son projet dit « d’avenir » se modernise et réorganise les services pour « réduire l’attente du public » ! En réalité, les réorganisations incessantes ont pour seul but de réduire les effectifs malgré une population varoise qui ne cesse de croitre. La réduction de l’attente en zone rurale se traduit par la fermeture des bureaux de Poste pour les transformer en Agence Postale Communale ou en relais poste commerçant. Quelle modernité que de déménager le territoire pour économiser de l’emploi et obliger la population à plus de déplacement pour accéder à un service inscrit dans la constitution.

Les missions de service public de La Poste, sont d’assurer l’égalité de traitement des usagers sur tout le territoire. Pour les usagers, le service rendu par ces points de contact n’est pas le même. Si l’on peut penser que l’agence postale communale tenue par un fonctionnaire permet le respect de la confidentialité, le service rendu est limité à certaines opérations et surtout les usagers paient 2 fois le même service par l’intermédiaire des impôts ( rémunération du fonctionnaire) et dans le prix de ses opérations puisque la péréquation tarifaire prévoit l’égalité d’accès sur le territoire, le coût du timbre, comme de toutes les opérations est calculé sur ce principe. Pour le relais poste commerçant, La poste n’est pas en mesure d’imposer au gérant d’un point poste la confidentialité. Le commerçant peut décider de prendre une marge de bénéfice et La poste n’a aucun moyen de l’en empêcher. Lorsque le commerçant prend ses congés ou ferme définitivement plus de service et La Poste répond au maire : « cela ne la concerne plus » !

Certes, dans les services publics, nous n’assistons pas à une charrette de licenciement mais à La Poste dans le VAR, entre le Courrier et le guichet, c’est 300 emplois de moins pour 2009. Ce sont donc, des départs non remplacés, qu’ils soient volontaires ou pas (car la poste licencie quand même). Ce sont des perspectives d’emplois en moins pour les jeunes ou les moins jeunes en recherchent d’emplois dans notre département comme dans toute la France.

Aujourd’hui, La Poste revient sur l’organisation des bureaux de Poste du canton de Barjols avec la suppression de près de 2 emplois accompagnée de nouvelles réductions des horaires d’ouvertures au public. Après la transformation en 2009 de PONTEVES en Relais poste commerçant et celle de FOX AMPHOUX en agence postale communale prévu au début de l’été, c’est au tour de VARAGES, MONTMEYAN, TAVERNES et même BARJOLS de diminuer les horaires pour démontrer plus tard que ces bureaux de Poste ne sont pas rentables et les transformer sous prétexte de diminution de l’activité.

Pour les guichets et l’accueil du public du canton en 4 ans c’est 3 emplois supprimés et 40 h de moins, par semaine, d’ouverture au public. Cela peut paraitre minime, mais c’est 20% du personnel en moins en 4 ans.
Et cela, alors que la Poste affiche pour 2009, et depuis plusieurs années, un bénéfice net de près 500 millions d’Euros. Peut-on accepter que La Poste refuse d’embaucher du personnel, alors que les besoins sont criants pour répondre à un service public de qualité et de proximité ?

La Poste affiche ainsi un mépris envers les usagers et les personnels.

La CGT FAPT du Var invite la population à manifester son mécontentement auprès des dirigeants de La Poste et soutenir les élus qui résistent aux volontés de La Poste.

Pour tous renseignements et informations complémentaires contact au : 06 30 25 29 50

Juin 2010
CGT FAPT 83

("L'insoumise")

Aucun commentaire: