mercredi 7 mars 2012

La Grèce a pesé sur les résultats de La Poste

La Grèce a pesé sur les résultats de La Poste




Le groupe doit publier ses résultats jeudi. AFP/ERIC PIERMONT


La Poste française a souffert de la crise grecque et a vu son bénéfice net reculer de 13 % en 2011, à 478 millions d'euros contre 550 millions l'année précédente, affirme le quotidien Le Figaro, mercredi 7 mars. Le bénéfice d'exploitation est tombé à 670 millions d'euros contre 784 millions en 2010 (moins 15 %), pour un chiffre d'affaires en hausse de 1,9 %, à 21,3 milliards d'euros, indique le journal.


"Le conseil d'administration sera réuni mercredi et arrêtera les comptes", a uniquement commenté Marie-Aude Dubanchet, directrice de l'information de La Poste. Le groupe doit publier ses résultats jeudi. Le Figaro souligne que la crise grecque a pesé sur les résultats du groupe : La Banque postale a dû provisionner à hauteur de 72 % son portefeuille d'obligations souveraines grecques, soit une charge brute de 240 millions d'euros.



La Poste avait déjà vu son bénéfice net plonger de 21,2 % au premier semestre, en raison déjà d'une provision de 158 millions d'euros prise pour prendre en compte la perte de valeur des titres grecs que détient sa filiale bancaire.

OUVRIR LE CAPITAL AUX SALARIÉS

Par ailleurs, selon le quotidien Les Echos, le conseil d'administration de La Poste doit débattre mercredi d'un projet d'ouverture du capital de l'entreprise publique à ses salariés à hauteur de 2,99 %. La Poste, contactée par l'AFP, n'a pas confirmé ce chiffre, se contentant d'indiquer qu'un "point d'information sera fait sur ce dossier au conseil d'administration" tenu dans la journée. Le projet est porté depuis plusieurs années par son président-directeur général, Jean-Paul Bailly, qui espérait à la fin de l'année dernière convaincre cent cinquante mille des deux cent quatre-vingt mille salariés de souscrire à l'opération, ajoute le journal.

Les Echos précisent que la participation des salariés a été fixée en dessous du seuil de 3 %, car au-delà il aurait fallu créer un poste d'administrateur salarié... et donc réécrire la loi de février 2010 qui fixe précisément la composition du conseil d'administration de La Poste.

(Source: LEMONDE.FR avec Reuters | 07.03.12 | 11h30 • Mis à jour le 07.03.12)

Aucun commentaire: