jeudi 15 avril 2010

Les grévistes de Paris St Fargeau et Paris Edith Piaf vous informent !

Les grévistes de Paris St Fargeau et Paris Edith Piaf vous informent.

Tract SUD, CGT, FO et CFDT d’information aux usagers de la grève illimitée des guichetiers de St Fargeau et Edith Piaf contre OTT, les suppressions d’emplois et les changements de régime.

Quand vous entrez dans vos bureaux de Poste,vous avez certainement remarqué qu’il y a moins de personnel derrière les guichets, que les files d’attente s’allongent, en clair que les conditions d’accueil se détériorent. Aujourd’hui ce qui intéresse La Poste c’est uniquement de faire fonctionner son "commerce" pour augmenter son chiffre d’affaires avec le minimum de personnel, sans véritablement se soucier des conditions d’accueil du Public.

La seule logique qui prédomine à La Poste est la rentabilité !

Cette rentalibité est axée autour de deux principes :

1 - Les suppressions d’emplois au profit des automates : En 3 ans, pas moins de 1000 emplois ont été supprimés à Paris au nom du profit. Ces suppressions méthodiques représentent l’équivalent de la fermeture d’une trentaine de bureaux de Poste. A chaque réouverture de bureau (après travaux) le nombre de guichetiers est divisé par deux.
En lieu et place des guichets, La Poste priorise les boutiques ou les automates (courrier et financier) qui offrent des prestations restreintes au détriment des guichets toutes opérations. C’est ainsi que les files d’attente s’allongent et la déshumanisation s’aggrave en dénigrant les besoins du public.

A Paris, comme en province, malgré la mobilisation des postiers et des élus, notamment au travers de la votation citoyenne contre la privatisation, pour maintenir l’exigence des Services Publics, La Poste adapte son réseau à ses seuls impératifs économiques. Elle impose sa loi sans concertation avec qui que ce soit. Et la transformation du statut de La Poste en Société Anonyme en est la brutale réalité.

2 - La dérive du tout commercial : Non seulement La Poste réalise une part de ses bénéfices en réduisant le nombre de guichetiers, mais elle accentue également sa politique commerciale et tarifaire, reniant de plus en plus son rôle social. Ces augmentations de tarifs s’accompagnent d’une stratégie commerciale des plus agressives.

Cette méthode qui associe objectifs commerciaux et pressions constantes sur les guichetiers génère un stress à la limite du supportable. La Poste veut réduire le rôle social du guichetier à une fonction stricte de vendeur. En fait, la politique des directeurs de La Poste est de sélectionner les publics : servir en priorité le "client" à potentiel commercial, l’usager sans intérêt, sera orienté vers l’automate ou attendra.

A Paris, c’est dans un silence total que "l’entreprise"La Poste abandonne sa vocation sociale, ceci sans la moindre concertation avec les personnels, les élus, les usagers et les organisations syndicales. Le public est mis devant le fait accompli.
Le nouveau statut de La Poste ne la soustrait pour autant à son obligation de mission de service public. Pour que tous les publics puissent accéder, dans des conditions d’accueil satisfaisantes, à un service de qualité, sans discrimation sociale, les postiers refusent la politique globale qui vise à transformer les bureaux de Poste en de vastes succursales marchandes. Par nos actions, nous remettons au coeur du débat la présence et le rôle social de La Poste : un service public à l’écoute de tous les publics !

Ensemble, mobilisons nous pour cette exigence !

Paru le jeudi 15 avril 2010
(Tract SUD, CGT, FO et CFDT)

Aucun commentaire: