mardi 4 mai 2010

Création de la Direction de l’Environnement du Travail Chez France Télécom, Attention Danger !

Communiqué Fédéral

Création de la Direction de l’Environnement du Travail Chez France Télécom, Attention Danger !

En créant la direction de l’environnement du travail depuis le 1er Février 2010, la direction ne répond pas aux attentes, besoins et revendications du personnel.
C’est l’arbre qui cache la forêt.

En effet, à la lecture de la décision DG 01/2010, cette nouvelle direction a pour seul but, dans ce contexte de crise sociale qui perdure, de gérer les risques psychosociaux.
Il s’agit de soigner le mal-être du personnel, essentiellement axé sur l’individu comme par exemple, la valorisation des cellules d’écoute, N° vert à travers la prévention tertiaire.

Aujourd’hui il est urgent de s’attaquer véritablement aux causes de ce problème à sa source, dans le cadre de la prévention primaire.

Pour la Cgt, à contrario cette direction sera une direction interventionniste et donneur d’ordre avec, comme but de contourner la prise en compte de la prévention primaire :
 Par le pilotage de la médecine du travail, des MT et infirmiers.
 Par le pilotage des Assistants sociaux.
 Par le pilotage des préventeurs.

Elle sera chargée de donner une ligne directrice aux UO sur la prévention, orientée uniquement sur l’individu au lieu du collectif de travail tel définis dans la prévention des risques professionnels.
Son rôle sera aussi de donner des directives aux UO sur le recours aux intervenants externes comme les psychologues du travail.

Pourquoi vouloir « tester un modèle de réflexion sur les organisations du travail » (présentation prévue au CNSHSCT) alors que les négociations sur l’organisation du travail ne sont pas terminées.
Aujourd’hui il faut dépasser le constat et redonner du pouvoir aux instances existantes et notamment les CHSCT et le CNHSCT.

La direction doit mettre en place un environnement du travail avec des organisations du travail et de véritables moyens, en particulier par la création d’emplois suffisants.

Les négociations en cours sur les conditions de travail et l’organisation du travail doivent se poursuivre en prenant en compte les revendications des personnels, cela passe notamment dans le cadre de l’environnement du travail par :
- L’adaptation des postes de travail aux salariés, l’aménagement des locaux respectant les normes INRS
- L’arrêt d’Optim et des Open Space….

La Direction de FT doit réorienter ses choix stratégiques y compris financiers par une autre répartition des richesses en allouant 3 milliards d’euros dès 2010 pour la véritable ré-humanisation de France Télécom pour le projet industriel, la création d’emplois et l’augmentation des salaires.

Montreuil le, 3 mai 2010
CGT FAPT

Aucun commentaire: