mardi 7 septembre 2010

Retraites : entre 10000 et 22000 manifestants à Toulon

Retraites : entre 10000 et 22000 manifestants à Toulon.


"Plus de 22 000" personnes selon les syndicats, "près de 10 000" selon la police, ont manifesté ce mardi matin à Toulon contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Le direct de la manifestation.
12h30. Fin de la manifestation. Les manifestants occupent encore le boulevard de Strasbourg et la place de la Liberté mais commencent progressivement à se disperser.

11h45. La CGT varoise évalue à "plus de 22 000" le nombre de manifestants à Toulon. Les autorités, qui n'ont pas encore livré d'estimation officielle, évoquent pour leur part "près de 10 000 personnes". Dans le var, un autre rassemblement à Draguignan réunit environ 2000 manifestants, toujours selon la CGT.

11h35. Alors que le cortège s'étire désormais sur plus d'un kilomètre, ce délégué SNUipp estime que "la mobilisation du 24 juin (ndlr: date du dernier défilé contre le projet de réforme des retraites) est largement dépassée."

11h15. Un représentant de la CGT donne le chiffre provisoire de 20 000 manifestants et affirme que "le cortège va encore augmenter".


10h45. La tête du défilé atteint la porte de l'Arsenal. Abrités sous les parapluies, salariés du public comme du privé sont représentés.

10h35. Les manifestants se dirigent vers le palais de Justice d'où ils descendront sur le port avant de longer la mairie et de remonter dans la haute-ville via l'avenue Roosevelt. Il s'agit du "parcours long", traditionnellement suivi à Toulon par les défilés de grande ampleur.

10h30. Le cortège s'ébranle, mené par l'intersyndicale*. Une large banderole est déployée par le carré de tête : "Ce projet de réforme : on n'en veut pas ! Pour un système de retraite juste et solidaire."

10h25. Une première estimation syndicale comptabilise 10 000 manifestants sur la place de la Liberté, lieu de départ du cortège toulonnais.

10h14. Plusieurs formations politiques de gauche sont représentées parmi lesquelles le Parti socialiste, le Parti communiste et Europe Ecologie.

10h12. De pancarte en banderole, le concours du meilleur slogan est lancé. Beau succès avec "Pour Sarko, la retraite tout de suite" ou encore "Faisons aWoerther la réforme".

10h10. l'intersyndicale prend la parole avant le départ du cortège. Demande une politique actuelle de l'emploi d'une toute autre dimension plutôt que des mesurettes.

9h45. Une pluie fine fait son apparition. Elle pourrait perturber le rassemblement

9h30. Des manifestants sont déjà rassemblés devant la mairie sur l'avenue de la République. La sono envoie du son, les banderoles et drapeaux sont déployés

9h10. Les transports en commun sont bondés. Les bateaux reliant La Seyne à Toulon sont obligés de refuser des passagers. Des manifestants restent à quai en attendant les prochains bateaux.

*UNEF, FED, FSU, Solidaire, CGT, CFTC, FO, UNSA, CFDT, CFE-CGC, FA, SPP-PATS/FAFPT.

(Source:Var matin)

(L'insoumise)

Aucun commentaire: