mercredi 29 juillet 2009

La grève marathon des facteurs de Carros

Politique -( Article paru le 28 juillet 2009 )

social - économie
La grève marathon des facteurs de Carros
La Poste . Mobilisation départementale de la CGT aujourd’hui pour redonner un second souffle à la grève qui atteint son 43e jour !
Samedi dernier, les facteurs de Carros et de Saint-Martin-du-Var (Alpes-Maritimes) pensaient être à J-1 de la sortie du conflit qui les oppose à leur direction locale dans le cadre de la mise en place du projet « Facteur d’avenir », prélude, selon les syndicalistes, à la privatisation du service public postal. Ils se croyaient sortis d’affaire car, plus d’un mois après le début de leur grève, leurs représentants et ceux de l’union départementale CGT rencontraient enfin le directeur départemental de La Poste, sous l’arbitrage d’un représentant de la DDTE. Rencontre sans doute favorisée par les préavis de grève déposés peu avant par la CGT dans des bureaux de poste du haut pays (Lantosque, Puget-Théniers) mais aussi de Vence et même de certains centres de Nice.
Las ! Après trois heures, l’entrevue a tourné court. « Pourtant, estime Didier Turrini, le secrétaire départemental de la CGT, nous aurions pu facilement aboutir pour trouver les bases d’un accord. » En effet - et c’est une première - le syndicat avait accepté, en signe de bonne volonté, d’appeler à lever les préavis de grève dans les bureaux concernés. La direction départementale de La Poste indiquait de son côté qu’elle retirait les sanctions et les procédures disciplinaires relatives à ce mouvement gréviste. C’était d’autant mieux parti que les facteurs, parmi lesquels certains n’ont touché que 485 euros en juin et feront pratiquement ceinture en juillet, avaient modéré et modulé leurs revendications de départ. Restait à La Poste à faire un dernier pas, ce à quoi elle s’est refusé. « Son refus porte sur une proposition des salariés estimée à l’équivalent d’un demi-emploi soit 20 000 euros par an alors que 400 000 euros ont été dépensés en intérimaires pour briser la grève », s’indigne le syndicat CGT des postiers qui accuse maintenant cette direction de « comportement irresponsable, pénalisant des milliers d’usagers ».
L’UD CGT est aussi très en colère, estimant « avoir été trompée » lors des « pseudo-négociations » de samedi dernier qui, selon Didier Turrini, « n’étaient destinées qu’à essouffler le mouvement ». La CGT hausse donc le ton en appelant aujourd’hui, en plein centre de Nice, à un rassemblement départemental de soutien aux facteurs grévistes dont l’état psychologique de certains, entre rage et désespoir, commence à inquiéter.
(source : L'huma .Philippe Jérôme)

Aucun commentaire: