mercredi 15 juillet 2009

La Poste s'adapte à la crise

Cette année, La Poste de Draguignan n'offrira pas aux jeunes, et surtout aux enfants de postiers, la même quantité d'emplois saisonniers que d'habitude. La faute à qui ? À la crise, bien sûr, explique Lydia Religieux, directrice du centre courrier dracénois.
« Nous travaillons beaucoup avec les entreprises. Nous avons constaté une baisse du trafic d'environ 10 % sur les deux dernières années. Nous devons adapter notre organisation à cette baisse ».
Une entreprise en mutation
Revoir les roulements et en faire des efforts dans tous les secteurs du groupe est donc une nécessité. À Draguignan, l'adaptation du volume de travail est le fruit d'une concertation entre l'équipe dirigeante et les agents : « Nous sommes 3 ou 4 dans l'encadrement à réfléchir à des solutions », précise Lydia Religieux.
« Mais nous comptons aussi sur les propositions de nos agents ». La directrice du centre courrier relativise également cette mutation : « Les remplacements saisonniers servent à remplacer des agents en congés. On ne les supprime pas tous : nous en prenons moins ».
« Une ressource qui nous est chère »
La directrice du groupement courrier « mer et Sainte Beaume » (la majeure partie du Var excepté la région Toulonnaise) Françoise Brotte assure que l'entreprise reste malgré tout très attachée aux enfants de postiers, traditionnellement privilégiés pour les embauches saisonnières.
« C'est une ressource qui nous est chère. Il n'y a pas d'énorme rupture, mais en terme de ressources estivales, cet été, les agents seront légèrement moins nombreux. Mais les enfants de postiers ont été moins nombreux à faire des demandes ».
(source: Var Matin ,paru le 12 Juillet 2009)

Aucun commentaire: