lundi 22 février 2010

Albertville : Grève des facteurs

Les facteurs d’Albertville en grève

Communiqué de presse

Après Deux mois d’intempéries les facteurs en ont plein les bottes !

Les Facteurs d’Albertville en grève à partir d’aujourd’hui

Depuis près de deux mois neige, pluie et froid se succèdent en Savoie. Ces conditions climatiques allongent les temps de tournée et rendent le travail des facteurs plus pénible. Ce matin, le ras le bol était à son comble au bureau d’Albertville quand la direction a tenté d’imposer aux facteurs de prendre du travail supplémentaire. Les agents présents devaient se partager les tournées des collègues absents. La Poste appelle cela la « sécabilité ». Pour répondre à cette injustice les Facteurs ont débrayé !

Dans le centre courrier d’Albertville, La Poste transgresse en permanence le droit du travail depuis des mois.

Les dépassements horaires sont systématiques sur de nombreuses tournées, mais ils ne sont jamais payés. C’est une véritable institutionnalisation du travail dissimulé.

La direction impose des parties de tournées supplémentaires aux agents sans respecter aucun délais de prévenance.

Les RTT sont purement et simplement suspendues durant certaines périodes, d’autres ne sont pas données ! Un facteur n’a eu aucune RTT depuis 6 semaines alors qu’il devrait en bénéficier toutes les 4 semaines !

La Poste ne pense plus qu’à réduire les emplois. Dans la branche courrier, c’est 140 emplois que la direction veut supprimer. C’est un plan social qui ne dit pas son nom !

Les agents sont exténués, mais mobilisés ! Ils exigent :

• Des embauches sur le centre courrier d’Albertville • Que les remplacements d’agents puissent se faire dans de bonnes conditions. • Que leurs tournées soient réduites pour correspondre à leurs temps de travail • Que leurs repos de cycle soient respectés • Que la « sécabilité » ne soit plus imposée sous la menace, mais soit sur la base du volontariat

Le mouvement de grève continuera jusqu’à satisfaction des revendications !

Paru le 20 février 2010
(Source: Bellaciao)

Aucun commentaire: