lundi 1 février 2010

Qu'on se le dise !

Saint-Raphaël

Les aléas des numéros de voirie. adresses Une campagne de vérification des numéros est en cours. Beaucoup sont encore trop aléatoires


Les administrés, qui sont confrontés à des problèmes d'adressage ou autres sont priés de prendre contact avec le service de la banque de données urbaines.Qui l'eut cru ? Vous n'habitez pas toujours à la bonne adresse ! Et, pour l'heure si vous recevez du courrier, c'est parce que votre facteur est un type sympa, qui vous connaît et fait l'effort de distribuer vos lettres dans la bonne boîte. Mais à partir d'avril, cela risque de changer. Il sera toujours sympa, mais un nouveau système de distribution sera beaucoup plus exigeant avec l'installation de la lecture optique des lettres...


La ville de Fréjus lance donc une campagne de vérification des numéros de voiries afin d'éviter les erreurs. Les administrés, qui sont confrontés à des problèmes d'adressage, d'absence de numéros ou de numéros existants mais non apparents, sont priés de prendre contact avec le service de la banque de données urbaines (BDU).

Niché au sein de la Maison de l'emploi, ce service, dirigé par Jean-Michel Prieur, va bientôt prendre la dénomination de SIG pour système d'information géographique. Mais son rôle ne va pas changer : renseigner et faire évoluer les données géographiques.

Il s'avère que certains notaires ont été soit négligents soit peu au fait du certificat de numérotage exigé par la mairie en rédigeant les actes de vente lors d'un changement de propriétaire. Et c'est ainsi qu'aujourd'hui, dans quelques maisons anciennes, mais surtout dans les lots de villas récentes, des propriétaires se retrouvent avec des numéros communs ou sans numéro du tout.

Indispensable cohérence

La mairie entend désormais mettre un peu de cohérence dans une situation, qui fait pour le moins désordre. La campagne de sensibilisation vise donc à envoyer des courriers, lorsque c'est possible, ou faire appel aux facteurs pour que la population concernée prenne conscience de la situation et réagisse. Pour Saint-Aygulf, l'action est quasiment achevée et c'est en cours pour la Tour-de-Mare, le Capitou et Saint-Jean-de-Cannes. Dans ce dernier cas, certaines demeures n'ont même pas de numéros !

Cette mise aux normes est importante, notamment pour la localisation GPS mais aussi pour les administrations, impôts, cadastre, service des eaux et de l'électricité lorsqu'il faut vérifier les réseaux ou encore, bien évidemment, pour La Poste.

Celle-ci, en avril, va en effet initier un tri optique, qui sera sans doute plus performant, mais beaucoup plus exigeant à l'heure où le courrier sera distribué. La règle désormais, pour ces numéros, est celui du système métrique.

Le n° 1 sera à un mètre du début de la rue et ainsi de suite. Cela paraît évident mais manifestement ce ne fut pas toujours le cas ! On ne se fait d'illusion à la BDU : « La campagne risque d'être longue et l'on comprend que les administrés puissent être dérangés. Mais il est indispensable de changer... » Qu'on se le dise !

Paru le 2 janvier 2010
(Source:Var matin E.D.)

Aucun commentaire: