jeudi 18 février 2010

Grève à Carcès (Var)

Carcès

Les facteurs ont annoncé un mouvement de grève illimitée


Les facteurs, soutenus par Romain Debray et Jean-Louis Aléna, ont annoncé une grève illimitée.
Ils demandent un abri pour les colis.Carcès, Entrecasteaux, Montfort et Correns privés de courrier ? Les facteurs habituellement chargés de la distribution sur un secteur comptant cinq mille boîtes à lettres environ, ont observé un mouvement de grève illimitée.
Hier matin, ils ont scandé slogans et brandi banderole devant le bureau de poste de Carcès.

Négociations dans l'impasse

En fait, les grévistes demandent un effectif supplémentaire : « à l'heure actuelle, nous assurons les tournées mais nous ne pouvons pas bénéficier des congés et repos dans des conditions acceptables. Les agents sont constamment rappelés », explique le porte-parole d'un mouvement susceptible de s'installer dans la durée. En effet, les négociations en cours n'ont pas abouti : « Ils nous proposent de déplacer les meubles mais c'est la pièce qui est trop petite ! » À Carcès, les agents demandent en outre un abri pour accueillir les colis avant livraison. « Nous sommes obligés de les stocker dans des casiers ouverts aux quatre vents et sous la pluie », expliquent-ils.

Les grévistes ont reçu le soutien de Romain Debray, maire d'Entrecasteaux, et de Jean-Louis Aléna, le maire de Carcès. Ce dernier rappelait une proposition formulée par lui-même : « La Poste occupe le rez-de-chaussée et j'avais proposé de mettre l'étage à disposition pour améliorer les conditions de travail. Mais ma proposition était restée sans suite... »

Le courrier à disposition

De son côté, la direction a fait état de négociations en cours même si, pour l'heure, « le flux de courrier ne justifie pas la création d'un poste supplémentaire ».

L'établissement postal s'organise vis-à-vis du public : « Hier, la distribution a été assurée à Cotignac parce que le facteur n'était pas parmi les grévistes », a précisé le porte-parole. « Aujourd'hui, des dispositions sont prises pour que les habitants de Carcès, Cotignac, Montfort et Correns viennent récupérer leurs courriers dans les bureaux. Les destinataires de plis recommandés seront alertés par nos soins ».

Paru le 18 février 2010
(Source: Var Matin)

Aucun commentaire: