lundi 1 février 2010

Proximité ?...

Pontevès .Var

La Poste favorise la proximité


Élise Pajot et son mari, Philippe, ont repris le commerce en novembre. Depuis le début de l'année, ils ont ajouté le service postal aux divers services proposés.Bien sûr, certains penseront toujours qu'il s'agit d'un pansement de fortune. Mettre un relais poste commerçant là où, auparavant, existait une vraie poste, donne bel et bien l'impression d'une régression plus que d'un progrès. D'autres rappelleront que le bureau de poste, justement, avait des horaires d'ouverture qui réduisaient comme peau de chagrin, d'où une fréquentation à la baisse qui entraînait la décision, en fin d'année dernière, de fermer le site.


Mais pour l'essentiel, à Pontevès, on est très satisfait d'avoir conservé un service postal de proximité.

Un relais-commerce

Depuis le début de l'année, l'enseigne « L'Épicerie » est devenue le premier relais postal du canton de Barjols. « Une habitude qui se met en place petit à petit », confie Élise Pajot qui, avec son mari Philippe, a repris le magasin en novembre dernier.

« La Poste n'a pas vraiment communiqué sur cette mise en place et les panneaux, gris, ne sautent pas aux yeux. Alors, les gens découvrent ce nouveau service au fur et à mesure, en venant se ravitailler à l'épicerie, la boulangerie ou acheter les journaux ».

Service supplémentaire

Pour les propriétaires, il s'agit d'une nouvelle corde à leur arc dans une enseigne qui joue la carte de la diversité. « La Poste avait approché l'ancien gérant pour mettre en place ce relais. Nous l'avions envisagé nous aussi. Tout s'est donc fait naturellement. C'est un plus ».

Concrètement, il s'agit d'un véritable partenariat entre La Poste et le commerçant. Celui-ci reçoit une indemnité forfaitaire mensuelle et un commissionnement sur les ventes.

Sept jours sur sept

Mais c'est surtout un plus pour la commune : « Les clients ont un accès à tous les services du courrier et du colis, sans se rendre à Barjols, à cinq kilomètres. Les plages horaires sont également intéressantes puisque le RPC est ouvert tous les jours de 9 heures à 11 h 30 et de 17 h à 18 h 30. Et ce, y compris le dimanche matin. » Et plus si affinités... Élise l'avoue, s'il n'y a pas de monde dans le magasin, les clients du service postal sont accueillis à toute heure.

Ce que confirme Émilie, venue poster une lettre en milieu d'après-midi. « C'est très bien pour les personnes qui ne peuvent pas facilement se déplacer. Et c'est surtout mieux que si l'on n'avait plus de poste du tout ».

Une proximité « différente » en milieu rural affichée pour La Poste qui permet, également, de contribuer au dynamisme économique et à l'animation de la commune.

Cent quatre-vingt-quatorze points de contact sont recensés dans le département.C. G.-B.
Paru le 30 janvier 2010
(source:Var Matin)

"Doit on vraiment se réjouir ?...Et demain à qui le tour ?..."

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