lundi 1 février 2010

E-commerce à Brignoles

E-commerce booste les flux de colis postaux


Avec des pics à 1 300 colis par jour, les postiers de Brignoles ont su s'adapter pour gérer le tri et la distribution.Sept cents paquets délivrés en moyenne chaque jour, dans les 14 346 boîtes aux lettres gérées par le centre du courrier de Brignoles... L'activité colis ne faiblit pas. Mais tend au contraire à progresser. « De 5 à 9 % de croissance selon les périodes, sur les années précédentes », se félicite le directeur d'établissement, Albin Rey. De quoi enrayer, du moins compenser, la baisse inexorable du nombre de plis postaux traditionnels. Si la carte postale manuscrite et la lettre de voeux envoyée au 1er janvier à mamie restent d'actualité, les courriers traditionnels souffrent d'une concurrence déloyale de l'e-mail. Un mal pour un bien, car les achats via Internet permettent une hausse considérable du nombre de Colissimos et autres paquets.


Pics d'activité temporaires

Le pic d'activité recensé au mois de décembre est révélateur. « 13 000 colis au mois d'août, contre 26 000 en décembre... » D'autant plus que cette période de suractivité commence de plus en plus tôt. Les gens font leurs emplettes de Noël bien à l'avance. Puis le mois de janvier connaît le retour des paquets provenant des déçus du cadeau du père Noël, revendus par la suite sur Ebay ou autre sites d'enchères en ligne. Une affluence supplémentaire conjuguée à l'effet soldes d'hiver. Sur l'année, d'autres phénomènes comme la Saint-Valentin, les fêtes des mères ou des pères, viennent booster temporairement les flux de colis. Avec de tels surcroîts d'activités, les équipes de tri et de distribution sont contraintes de s'adapter.

Pour que tous les cadeaux soient au pied du sapin le 24 au soir - il ne restait pas un paquet non distribué ce jour-là ! Quitte à revenir deux fois... -, le centre de Brignoles a développé une stratégie de flexibilité et de professionnalisme bien particulière.

Organisation pionnière

Mise en place fin 2008, la nouvelle organisation semble faire ses preuves. Tant du côté de l'usager que des employés de l'établissement.

« Les flux sont gérés au jour ou à la semaine, ce qui permet d'adapter les effectifs à la demande. » En l'occurrence, pour le mois de décembre dernier, avec environ 1 300 colis par jour, trois personnes sont venues renforcer les deux trieurs quotidiens. Pour permettre aux deux équipes dédiées à la livraison d'avoir leur marchandise disponible à l'heure de la première tournée... En été par contre, tendance inverse. Les facteurs sont invités à prendre leurs vacances. Pour Denise Depollier, responsable qualité, « c'est tout bénef... Nous gérons les pics et les périodes plus creuses pour ne jamais être en sous ni en sureffectif. » Chose rare également, flexibilité ne rime pas avec précarité. Sur les 45 employés de distribution, tous travaillent à temps plein et à durée indéterminée. Un ensemble de facteurs qui font du centre postal de Brignoles un établissement pionnier dans la région. Les responsables qualité vont ainsi dispenser leurs techniques et leur organisation dans d'autres Poste. « Comme à Villefranche-sur-Mer récemment ». Preuve d'un bon fonctionnement et de la bonne cohésion interne. Seuls les locaux vétustes contrastent avec cette organisation moderne. Mais, d'ici fin 2011, une plateforme flambant neuve sortira de terre dans la ZAC de Nicopolis.

Paru le 26 janvier 2010
(source:Var Matin)


"Brignoles établissement pionnier dans la région,les facteurs ont l'air heureux c'est formidable!...Derniérement un léger mécontentement cependant mais vite enrayé ouf !... Tout va bien !"

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